Sport News Africa : Quel sentiment prédomine après la défaite concédée le 9 octobre dernier en Ligue des champions face aux Égyptiens d’Al-Ahly ?
Ousmane Ouattara : De la déception. Nous étions tout près d’obtenir un match nul face à l’une des meilleures équipes africaines. Nous avons encaissé un but évitable dans les dernières secondes du temps additionnel. Nous concédons un coup-franc, Al-Ahly marque de la tête (but d’Abdelmomen, Ndlr), je crois que nous avons manqué d’expérience. C’est dommage, car avec un 0-0, nos chances étaient plus importantes avant le match retour. Nos supporters étaient déçus, parfois fâchés, car ils estimaient qu’on pouvait faire mieux. C’est vrai, car nous avons fait un match sérieux.
Al-Ahly vous a-t-il fait forte impression ?
C’est une équipe très forte, capable de marquer à n’importe quel moment. Elle a de grosses qualités tactiques, et techniquement, c’est du haut niveau. Elle a des joueurs très expérimentés, dont beaucoup sont internationaux. Notre coach, Darko Novic, avait demandé que lors des quinze premières minutes, on les observe. Puis le match s’est équilibré, nous avons eu des occasions de marquer, on a su les inquiéter. Franchement, je pense que nous méritions de faire match nul.
«Si on marque, on pourra faire douter les Egyptiens. Nous avons nos chances, même si nous ne sommes pas les favoris.»
Se qualifier au Caire ressemble presque à une mission impossible…
Ce sera bien sûr très difficile. Chez eux, les Egyptiens seront soutenus par leurs supporters, et Al Ahly est très difficile à battre sur sa pelouse. Mais nous croyons en nos chances. Al Ahly n’a pas encore débuté son championnat, et cette équipe manque logiquement de rythme et de compétition. En ce qui nous concerne, nous avons joué un match de championnat, deux lors du premier tour qualificatif de la Ligue des Champions contre les Rwandais d’APR (0-1, 3-0). Nous devons croire en nos chances.
Faudra-t-il tenter de marquer le plus vite possible ?
Ce sera au coach de choisir la stratégie. Je pense que face à une équipe comme Al Ahly, il faut tout de même faire attention et ne pas se lancer à l’attaque, car elle peut vite profiter des espaces. Il faudrait d’abord éviter d’encaisser un but trop vite, car cela deviendrait encore plus compliqué. Et si on marque, on pourra faire douter les Egyptiens. Nous avons nos chances, même si nous ne sommes pas les favoris.
Même en cas d’élimination, le parcours de l’US Monastir sur la scène continentale continuera, en Coupe de la Confédération africaine…
Oui. Il faut rappeler que c’est la première fois que Monastir participe à la Ligue des Champions. Nous allons d’abord essayer de nous qualifier, car nous avons des arguments, de bons joueurs, un bon coach. Et si nous sommes éliminés de la Ligue des Champions, on essaiera de faire un bon parcours en Coupe de la CAF.
Alexis BILLEBAULT