Quinze clubs de Ligue 1 avaient envoyé vingt et un joueurs africains à la Coupe du monde 2022. Ces derniers étaient issus des cinq pays représentés (Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie). Le plus gros contingent venait de Rennes et Marseille avec chacun trois joueurs. Alfred Gomis (Sénégal), Kamaldeen Sulemana (Ghana) et Christopher Wooh (Cameroun) pour le club breton. Pape Guèye, Bamba Dieng (Sénégal) et Simon Ngapandouetnbu (Cameroun) pour les Phocéens.
Dans ces deux écuries de Ligue 1, tous les mondialistes africains ont remis le bleu de chauffe, d’après L’Équipe qui a fait le point global de la reprise en club des internationaux du Mondial qatarien. C’est le cas dans presque toutes les autres équipes du championnat français. Pour certains, l’heure est à la confirmation et pour d’autres il faudra se racheter en club. une troisième catégorie a déjà la tête ailleurs.
Ainsi à Monaco, Krépin Diatta et Ismaïl Jakobs (Sénégal) sont à disposition. Tout comme les Ghanéens Mensah (Auxerre), Seidu (Clermont), Djiku (Strasbourg) et Samed (Lens), les Camerounais Toko Ekambi (Lyon) et Castelletto (Nantes), en plus du Tunisien Talbi (Lorient).
L’exception Khazri et les Marocains
L’autre Aigle de Carthage mondialiste issu de la Ligue 1, Wahbi Khazri, blessé au Qatar, est sur le flanc. Il n’a pas encore repris l’entraînement collectif à Montpellier.
Les Marocains non plus. Leur équipe ayant joué le match de classement du Mondial, ils ont obtenu des jours de récupération supplémentaires. Ainsi pour Ounahi et Boufal, le retour à l’entraînement à Angers est fixé à janvier prochain. Hakimi est également attendu au PSG début 2023, mais à une date à déterminer.
Dari (Brest) et Aboukhal (Toulouse), eux, sont annoncés avant la fin de l’année. L’Équipe informe que le premier reprend la compétition le 28 décembre tandis que le second devrait être opérationnel le lendemain, contre Marseille (16e journée de Ligue 1).
La Rédaction – Sport News Africa