L’âge de 37 ans est un crépuscule pour certains. Mais pour Riad Nouri, c’est une aube nouvelle qui s’annonce. Le joueur d’Ajaccio a l’occasion de faire ses débuts en Ligue 1. Un moment qu’il a d’ailleurs attendu pendant longtemps. « Je vais connaître la L1, j’ai l’impression que c’est enfin à mon tour ! Chaque année on voit les autres monter et cette fois c’est pour nous. On a le sentiment du devoir accompli », lançait Riad Nouri, en mai dernier, au micro de beIN SPORTS France. Aujourd’hui âgé de 37 ans, l’Algérien va réaliser son rêve.
Pour la première journée de Ligue 1 2022-2023 ce vendredi, Ajaccio se déplace au Groupama Stadium pour défier Lyon. Riad Nouri aura donc l’occasion de disputer ses premières minutes dans l’élite française.
Prépondérant dans la montée
Pour ce retour en Ligue 1, huit ans après, les Corses peuvent remercier Riad Nouri. Le vétéran a en effet réalisé un bel exercice 2021-2021. En témoignent ses statistiques : 9 buts et 4 passes décisives en Ligue 2. Il a par ailleurs disputé les 38 journées, avec 24 titularisations. C’est d’ailleurs lui qui transforme le but de la montée, face à Toulouse, lors de la 38ème journée.
Lire aussi : Seko Fofana : «On m’envoie un peu partout»
Riad Nouri s’est engagé à Ajaccio en 2015. Il a d’abord évolué en Corse durant quatre saisons, avant de tenter une expérience en Turquie (Umraniyespor, deuxième division). Il a ensuite décidé de revenir en 2020. Et la suite de l’histoire lui a donné raison. Le joueur va enfin fouler les pelouses de première division. Lui qui dans sa carrière n’a connu que la deuxième.
Une « icône de la Ligue 2 »
Riad Nouri a un parcours loin d’être classique. Même s’il a 37 ans aujourd’hui, l’Algérien n’a « que » 13 ans de carrière professionnelle. Il a signé son premier contrat pro à Istres, alors qu’il avait 24 ans. Le milieu offensif, qui joue aussi attaquant, y passe trois saisons avant de rallier Le Havre. Un prêt puis un transfert à Nîmes viennent étoffer son pédigrée en Ligue 2. Puis il s’engage à Ajaccio.
Au total, Riad Nouri a disputé 387 matches de Ligue 2. Il a planté 83 buts. Ce qui a fait de lui, la saison dernière, le meilleur buteur en activité de la Ligue 2.