fbpx


Yassine Bounou porté en triomphe par ses coéquipiers

Liga : les tops et flops de la saison 2021-2022

Les Tops

Yassine Bounou, toujours plus haut

On parle beaucoup du Sénégalais Edouard Mendy mais Yassine Bounou aussi s’assoie à la table des meilleurs gardiens du monde. Le Marocain est dans une constante progression depuis trois ans. Capable d’arrêts spectaculaires, le joueur de 31 ans a, une nouvelle fois, réalisé une belle saison dans les cages de Séville. Il est sans aucun doute le meilleur joueur africain de ce championnat. En 31 matchs disputés, il a réalisé 13 clean-sheets et n’a concédé que 24 buts. Si le FC Séville a terminé meilleure défense de la Liga (30 buts) devant le Real Madrid (31 buts), Bilbao (36), la Real Sociedad (37) et Villarreal (37), Yassine Bounou a été un des très principaux artisans. Logiquement, il a reçu le trophée Zamora, récompensant le meilleur gardien de la saison. «Il faut le féliciter, il le mérite» a d’ailleurs lâché son principal concurrent Thibaut Courtois, lui aussi, exceptionnel avec le Real Madrid.

https://twitter.com/SevillaFC_ENG/status/1529160302909984769?s=20&t=8gU_uRmsDJBzuZOna32T5A

Aubameyang, buteur tout terrain

PEA est venu, a couru et a surtout rapidement enchaîné les buts. Arrivé seulement au mois de janvier, après avoir été chassé de Londres, Pierre Emerick Aubameyang a vite conquis la Catalogne. Il a enfilé 11 buts en 17 matchs de Liga, un seul pion de moins que Memphis Depay, le meilleur artificier du FC Barcelone en championnat. Il a ainsi grandement contribué au redressement des Blaugrana qui ont vécu une première partie de saison cauchemardesque avant de finir dauphin du Real Madrid. L’ancien capitaine des Panthères du Gabon a, lui, confirmé qu’il était un redoutable prédateur de buts, capable de chasser dans tout type de championnat. Il compte 41 buts en 120 matchs de Ligue 1, 68 en 128 matchs de Premier League et 98 en 144 de Bundesliga.

Kondogbia, un retour au sommet inattendu

Quel retour en grâce de Geoffrey Kondogbia ! Le milieu centrafricain est un devenu un pilier de l’Atletico Madrid. Pourtant personne n’aurait parié un tel niveau de performance de la part de l’ancien monégasque. Surtout avec l’arrivée durant l’intersaison de l’Argentin Rodrygo de Paul et la belle saison dernière de Marcos Lorente. Mais l’ancien capitaine des Fauves a été régulier dans ses belles prestations. Capable de couper les contre-attaques adverses, gratter les ballons dans les pieds des meilleurs créateurs, très utile aussi au pressing et dans la première relance, Kondogbia a ainsi disputé 28 matchs en Liga dont 21 titularisations pour un but et deux passes décisives. A titre de comparaison, à l’exercice précédent, le Centrafricain n’avait démarré que quatre fois.

Aissa Mandi Villarreal
Aissa Mandi Villarreal

Les Flops

Boulaye Dia, une première moyenne

Peut-être qu’on en attendait un peu trop du Sénégalais. Arrivé à Villarreal après une belle saison à Reims (14 buts), Boulaye Dia n’a pas cassé la baraque en Liga comme certainement on l’espérait. L’attaquant de 25 ans a juste été moyen. Il a d’ailleurs perdu sa place de titulaire à cause de son inefficacité devant les buts dans la première partie de saison. Il termine tout de même ce premier exercice en Espagne avec 5 buts et 5 passes décisives en 25 matchs (13 titularisations). Rapide et tranchant dans ses appels, Boulaye Dia devra toutefois se montrer plus intéressant avec le ballon, gagner plus de duels et être plus efficace devant les buts.

Aissa Mandi, la grosse tuile

Il devait être le taulier de Unai Emery. Aissa Mandi a fini sur le banc du sous-marin jaune et pourrait même déjà lever l’ancre, cet été. Après cinq saison de haute facture au Real Bétis, le défenseur central algérien a connu un véritable coup d’arrêt à Villarreal. Et pourtant, il a démarré la saison dans la peau d’un titulaire. Mais ses placements douteux et ses nombreux duels perdus ont obligé le staff à le laisser sur le banc. Il n’aura disputé que 17 rencontres. C’est la première fois que le joueur de 29 ans joue moins de 20 matchs en championnat depuis ses débuts en pro avec Reims en 2010-2011.

Youssef En-Nesyri, freiné par les blessures

Si Yassine Bounou a accompli une excellente saison avec le FC Séville, ses deux compatriotes de l’attaque ont été moins en vue. Youssef En-Nesyri a une circonstance atténuante. Auteur de 18 buts en 23 titularisations l’an passé, le Lion de l’Atlas a été freiné par les blessures. Il n’aura ainsi trouvé le chemin des filets que 5 fois en 15 titularisations. Munir El Haddadi a, par contre, lui du mal à décoller depuis ses entrées fracassantes avec le Barça en 2015 alors qu’il n’avait que 20 ans. Cette saison, il n’a disputé que 16 matchs de Liga, n’a été titulaire que quatre fois pour deux buts.

This site is registered on Toolset.com as a development site.