fbpx

Le jour où le Burundi arrache une qualification historique à la CAN face au Gabon d’Aubameyang

La date du 23 mars 2019 restera gravée dans la mémoire des Burundais amateurs de football. C’est en effet à cette date que le Burundi a décroché son unique qualification à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations en seniors. Un match inoubliable face au Gabon de Pierre Emerick Aubameyang.

Le héros du jour est Cédrick Amissi qui a marqué à la 75ème minute un but qui a donné espoir à tout un peuple. Le Burundi n’avait en effet besoin que d’un match nul pour se qualifier. Avec ce but, la plupart des Burundais voyaient déjà leur équipe en Egypte. Mais c’était pour aussitôt déchanter, puisqu’à la 81ème, Ngando Omar marque contre son camp et relance le Gabon. A 1-1, il ne fallait plus rien lâcher.

Les coéquipiers d’Aubemayang ont alors poussé, obtenant même vers la fin du match un coup-franc bien placé. L’ex joueur d’Arsenal ne l’a pas mis dedans, au bonheur des supporters burundais tétanisés.

A la fin du temps réglementaire, le score était d’un but partout. Un match nul qui vaut 1000 points pour les Hirondelles qui se qualifient à la CAN 2019.

Le terrain envahi par la foule

Après le coup de sifflet final, supporters, autorités de la fédération et du pays se sont précipités vers le terrain. Les joueurs pleuraient de joie et couraient dans tous les sens. Les tambourinaires entonnaient les chants de bravoure : enfants, jeunes et vieux dansaient. La fête venait de commencer. Dans toutes les rues de Bujumbura, dans tous les quartiers, c’était la joie. Durant toute la nuit, on entendait des klaxons dans toute la ville.

Olivier Alain Niyungeko, un batisseur infatiguable

Le sélectionneur national, Olivier Alain Niyungeko, malgré des moyens limités, a très bien géré son groupe constitué pour la plupart de joueurs évoluant sur le continent africain.

Dans un groupe composé du Mali, du Gabon et du Soudan du Sud, il était difficile de croire à une qualification pour le Burundi. Mais Niyungeko et ses poulains l’ont fait. Ils ont d’ailleurs terminé sans défaite, se classant du coup à la deuxième place devant le Gabon.

Cette qualification est à mettre à l’actif du président de la Fédération de football du Burundi (FFB), Réverien Ndikuriyo. Grand mobilisateur, cet homme politique a toujours été proche des joueurs pour les motiver. Car malgré le statut du Burundi comme pays le plus pauvre du monde, des primes d’encouragement, ou encore des matchs amicaux pour mieux se préparer n’ont jamais manqué. Grâce à lui, des sociétés et des hommes d’affaires se bousculaient pour soutenir financièrement les Hirondelles. Avec des joueurs surmotivés, tout était envisageable.

Une CAN ratée

En Egypte à la CAN, le Burundi est alors logé dans le groupe A composé du Nigeria, de Madagascar et de la Guinée. Les joueurs d’Olivier Niyungeko perdent tous les matchs et retournent au Burundi avec zéro point et zéro but marqué. Un fiasco total. En 2021, le Burundi n’est pas parvenu à rééditer l’exploit et Olivier Niyungeko a été évincé.

Désiré HATUNGIMANA

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.