C’est bien Manchester City qui verra les demi-finales de la Ligue des champions. Après avoir ultra dominé les Colchoneros lors de la manche aller (1-0), les Citizens ont assuré l’essentiel ce mercredi 12 avril en ne concédant pas de but face à leurs adversaires au match retour. Toujours fidèles à leurs principes de jeu, ce sont les Anglais qui, une fois encore contrôlent le jeu en première période tandis que les Espagnols, eux, se contentent de courir derrière le ballon.
A l’assaut du bloc défensif madrilène, les coéquipiers de Riyad Mahrez se montrent dangereux dès la 9e minute. Sur un corner bien frappé par Kévin De Bruyne, John Stones coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Mais le défenseur anglais voit sa tête fuir le cadre. En face, les locaux, peu inspirés, peinaient à toucher Jao Félix et Antoine Griezman, alignés sur le front de l’attaque. Ils vont même connaître une nouvelle frayeur quand Gundogan touchait le poteau d’Oblak (30′) après un joli mouvement collectif.
Dans l’impératif de marquer pour refaire son retard du match aller, l’Atletico Madrid va en seconde période revenir avec de meilleures ambitions. Plus portés vers l’avant, les hommes de Diego Simeone se créent enfin leur première vraie occasion du match. Sur une belle remise de Joao Félix, Antoine Griezman (56′) déclenche une belle volée qui passe juste à côté des cages d’Ederson.
A big night in Madrid! 🙌#ManCity pic.twitter.com/0xvcq7Z4Fd
— Manchester City (@ManCity) April 13, 2022
Cette action a toutefois le mérite de sonner la révolte des locaux, qui vont à partir de cet instant prendre le jeu à leur compte, sans pour autant réussir à trouver la faille. Ils passent toutefois tout prêt d’ouvrir le score à la 86e minute mais la frappe de Correa est contrée par John Stones.
La fin de match sera marquée par des échauffourées entre les deux équipes, avec notamment un carton rouge pour le défenseur Madrilène Felipe pour un mauvais geste sur Foden. Malgré quelques frayeurs dans les ultimes minutes, Manchester City valide son billet pour les demi-finales. Ils croiseront la route du Real Madrid.
Pluie de buts à Anfield
Dans l’autre match, Liverpool débutait face à Benfica sans ses deux stars Sadio Mané et Mohamed Salah laissés sur le banc. Cela ne va toutefois pas empêcher les Reds, vainqueurs de la manche aller (1-3), de trouver la faille dans ce match. Et comme à l’aller, c’est Ibrahima Konaté qui ouvre le score pour les Anglais sur une belle tête (21′). Décomplexés, les Portugais ne tardent pas à répondre par Gonçalo Ramos (32′). Les deux équipes rejoignent ainsi les vestiaires à la mi-temps sur le score de 1 but partout.
La seconde période va tourner en faveur des locaux. Titularisé sur le front de l’attaque, Roberto Firmino donne raison à son entraîneur Jurgen Klopp. L’international brésilien s’offre un doublé (56′, 65′) pour porter le score à 3-1. Mais les Lisboètes ne vont pas abdiquer malgré leur retard au tableau d’affichage. Ils réduisent le score grâce à Yeremchuck (73′) avant d’égaliser 9 minutes plus tard par Nunez. C’est donc bien Liverpool qui verra les demi-finales. Les Reds affronteront Villarreal.
Two assists for the Greek Scouser tonight 👏 pic.twitter.com/SyHX6UBZJB
— Liverpool FC (@LFC) April 13, 2022