C’était son soir, celui de sa grande première sous les couleurs de l’Inter Milan. Arrivé au sein du club lombard en provenance de l’Ajax Amsterdam, André Onana était cantonné à un rôle de remplaçant de Samir Handanovic depuis le début de la saison. Alors qu’il pensait débarquer pour mener une rude concurrence au portier slovène, l’international camerounais devait prendre son mal en patience. Et, surprise, c’est face au Bayern Munich, à l’occasion de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions qu’il a eu la chance d’être lancé dans le grand bain par son entraîneur, Simone Inzaghi.
Lire sur le même sujet : LDC-Inter : André Onana, le bon moment pour passer devant ?
Adversaire loin d’être idéal pour débuter, mais une opportunité pour le Lion Indomptable de saisir la chance qui lui était donnée. Et si sur le terrain l’Inter Milan a concédé une défaite devant son public (2-0), André Onana a lui été loin d’être ridicule malgré les buts encaissés. Le gardien camerounais a notamment sorti quelques arrêts décisifs face à la furia munichoise, dont un face à face devant Leroy Sané. Il a même terminé la partie avec un total de 10 arrêts effectués. Un chiffre élevé, montrant un peu plus qu’il a eu à s’employer durant la partie. En Italie, la Gazzetta dello Sport lui a même attribué la note de 6/10, la plus élevée parmi les joueurs intéristes (en compagnie de Darmian, Dzeko et Lautaro Martinez). Signe de sa première apparition plutôt réussie, a priori.
Les notes de la GdS après #InterBayern :
Onana : 6
D'Ambrosio : 5,5
Skriniar : 5
Bastoni : 5
Dumfries : 4,5
Mkhitaryan : 5,5
Brozovic : 5
Calhanoglu : 5,5
Gosens : 4,5
Dzeko : 6
Correa : 5
Lautaro : 6
Darmian : 6
Di Marco : 5,5
S.Inzaghi : 5 pic.twitter.com/WydsL4ZvMs— GuillaumeMP (@Guillaumemp) September 8, 2022
« Pas de grands arrêts d’Onana »
De quoi espérer redistribuer les cartes pour le poste de gardien numéro un ? Pas vraiment selon entraîneur. Interrogé en conférence de presse sur son choix de gardien, Simone Inzaghi a pris son monde à contre-pied avec une sortie pour le moins surprenante. « Onana choix final ? (pour le poste de titulaire à l’avenir, ndlr) Absolument pas. Handanovic était au repos ce soir et il sera titulaire le week-end », a d’abord tranché le technicien transalpin, avant de poursuivre au sujet de la prestation d’André Onana : « Ce soir, je ne me souviens pas de grands arrêts d’Onana, mais nous devrions faire mieux sur le premier but. On savait que le Bayern possède des joueurs comme Sané, Coman et Mané qui prennent les espaces. »
Sortie médiatique qui a de quoi surprendre, d’autant plus que le gardien camerounais, a été l’un de ceux qui a été au niveau du côté de l’Inter. Elle n’incite surtout pas à l’optimisme pour ce qui est de son rôle au sein de l’effectif. Alors que du côté de supporters, des voix s’élèvent pourtant pour qu’il soit justement aligné au détriment d’un Handanovic loin de ses meilleures années, André Onana risque bien de devoir se contenter d’un poste de doublure, en attendant des joueurs meilleurs.
André Onana a réalisé 10 arrêts lors de #InterBayern, plus que tout autre gardien de l'Inter en Champions League depuis qu'Opta collecte ces statistiques (depuis 2003/04). @OptaPaolo pic.twitter.com/lbw5n2Em1B
— Inter FR (@InterMilanFRA) September 8, 2022