L’impatience est un sentiment qui se mêle souvent à l’appréhension. Au moment de monter vendredi matin dans l’avion privé qui les menait à l’aéroport international d’Entebbe, puis au Saint-Mary’s Stadium, situé à quelques kilomètres, les joueurs du TP Mazembe, le staff technique et les quelques dirigeants ont dû ressentir le parfum de la compétition et ses exigences. Surtout au TP Mazembe, où les ambitions se résument à une formulation lapidaire, consistant à tout gagner. Le championnat de la RD Congo, dont il est le tenant, la coupe nationale, et bien évidemment la Ligue des Champions, même si la concurrence, essentiellement incarnée par les clubs nord-africains, et les moyens revus à la baisse accordés par Moïse Katumbi, le président du club, poussent à un peu plus de nuance.
Le TP Mazembe va d’abord tenter de se qualifier pour la phase de groupes, et il lui faudra d’abord se sortir du traquenard ougandais, incarné par Vipers SC, avant de penser à la suite. «Nous avons pu avoir des images de cette équipe. Sans surprise, c’est solide, bien organisé, athlétique», résume Rodolphe Duvernet, le nouveau préparateur physique du club recruté au mois d’août à la demande de Franck Dumas. L’entraîneur français des Corbeaux n’ignore désormais plus rien de la menace incarnée par les Ougandais, même si son équipe ne peut évidemment se soustraire à l’étiquette de favori de cette double confrontation. Mais les Congolais n’ont encore disputé aucun match officiel, et leur entrée en lice en C1 face à un adversaire mieux loti, puisqu’il affronté les Centrafricains de l’Olympique Real de Bangui (3-0, 1-0) et Bright Stars (0-0) en championnat, est évidemment pleine d’interrogations.
Une préparation du TP Mazembe soutenue et perturbée
Depuis la reprise de l’entraînement, au début du mois d’août, le TP Mazembe a disputé cinq matches amicaux lors d’un stage à Ndola (Zambie) du 9 au 21 septembre dernier. Ils y ont battu Zesco United (1-0), Buildcon FC (1-0), Prison Leopards (2-0), fait match nul face aux tanzaniens d’AZAM (1-1) et chuté contre Kabwe Warriors (0-1). «La préparation a été parfois perturbée par les absences des internationaux locaux retenus pour jouer les matches du CHAN en août, d’autres ont rejoint la sélection des moins de 23 ans, et lors du stage en Zambie, Ngusia, Mika et Kinzumbi sont partis un peu plus tôt parce qu’ils avaient été appelés pour jouer avec la sélection nationale des matches au Maroc», poursuit l’ancien préparateur physique de la JS Kabylie et de l’USM Alger. «A l’entraînement, lors des matches amicaux, les joueurs travaillent beaucoup, ils sont totalement impliqués, mais vous savez comme moi que rien ne vaut la compétition. Et un match de Ligue des Champions n’a évidemment rien de comparable avec un match amical».
Les Congolais n’effectueront pas leur voyage dans la banlieue de Kampala avec l’intégralité de leurs arguments, puisque le Zambien Kabaso Chango, l’Ivoirien Christian Koffi et le Congolais Philippe Kinzumbi ont été suspendus quatre matches par la CAF, alors que Tandi Mwape a écopé d’une sanction plus clémente, et pourra participer au match retour le 15 octobre, à Lubumbashi.
https://twitter.com/TPMazembe/status/1579004696517570561?s=20&t=wpbLovQQuc7Ap5qp2kSZfw
Alexis BILLEBAULT
Ligue des champions CAF : Programme complet du 2e tour aller