Les footix diront que le Coach Marocain a aligné ses deux chouchous du Wydad Yahya Attiat Allah et Yahya Jabrane. Mais ceux qui comprennent le ballon rond apprécieront la subtilité de ce choix malin de l’entraineur Marocain.
En effet, les Lions de l’Atlas débarquent au Qatar avec seulement 3 arrières latéraux. 2 arrières droits de métier (Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui) et un arrière gauche (Yahya Attiat Allah). Il était donc très important de concerner ces 3 joueurs en incorporant l’arrière gauche du Wydad dans le bain.
Il fallait qu’il soit prêt, et que Walid Regragui ait essayé toutes les options possibles. C’est très intelligent de sa part, et il est allé au bout de ses idées en mettant Noussair Mazraoui arrière droit alors qu’il joue normalement à gauche avec la sélection Marocaine.
Jabrane Redondo
Le Maroc a plusieurs cartouches offensives. En cas de pépin ou de blessure, Walid Regragui a ce qu’il faut devant. Cependant, il y a un poste où il n’a pas beaucoup de choix, c’est le poste de numéro 6 devant la défense. L’équipe nationale du Maroc a le talentueux Sofyan Amrabet dans ses rangs, c’est le titulaire indiscutable; mais en cas de pépin le Maroc n’a dans ses rangs qu’un seul vrai 6, Yahya Jabrane. Et le faire titulariser a été très ingénieux de la part du coach Marocain. Le capitaine du Wydad a délivré une prestation XXL. Très calme, juste techniquement. C’est un joueur très élégant qui sait mettre le pied quand il faut, un peu à la Fernando Redondo.
Walid Regragui a résolu ce problème et le Capitaine du WAC est une très bonne alternative au milieu de terrain de la Fiorentina.
Face à la Géorgie, la grosse satisfaction hormis l’incorporation réussie des 2 Wydadis, reste Hakim Ziyech. Le joueur des Blues n’a pas la percussion et la rapidité d’un joueur de son profil comme Ryad Mahrez, mais quelle patte gauche! Ce joueur est un livreur de caviars pour ses coéquipiers et Il nous a régalés avec un but des 60 mètres en pleine lucarne.
Malheureusement, il n’a pas la coffre pour jouer 90 minutes et vu sa vision de jeu hors norme et sa qualité de tir au-dessus de la moyenne, le mettre derrière l’attaquant en 10 et aligner un joueur percutant comme Abde Ezzalzouli ou Anass Zaroury sur le côté droit pour casser les reins des défenseurs, peut-être une très bonne option alternative.
L’autre satisfaction était sans aucun doute Youssef En- Nesyri. L’opinion publique croyait que Walid Regragui allait titulariser Abderazzak Hamdallah. Il n’en a rien été. Le coach a fait respecter la hiérarchie en titularisant l’attaquant du FC Séville. C’était très important de lui donner confiance et ça a payé puisqu’il a ouvert le score sur une belle tête.
Avec quelle équipe le Maroc va-t-il affronter les Croates ?
Walid Regragui reconduira son 4-3-3
Boufal En-nesyri Ziyech
Ounahi
Amallah Amrabet
Mazraoui Saiss Aguerd Hakimi
Bounou
Le Maroc jouera à domicile face à la Croatie avec un public acquis à sa cause. S’il veut créer la sensation il devra jouer son football sans complexe. Mais surtout les joueurs devront jouer en Bloc équipe, la star c’est l’équipe. Et enfin, il faudra mettre au fond les 2-3 occasions qui se présenteront dans ce match.
La Croatie est prévenue! Le Maroc ira chercher un résultat, et tout le peuple Marocain y croit dur comme fer!