Tout avait si bien commencé. Les matches amicaux livrés par Franck Kessié en pré-saison aux États-Unis et lors du trophée Yoan Gamper sous les couleurs du FC Barcelone auguraient d’une saison prometteuse. Le milieu de terrain arrivé en Catalogne cet été, en provenance du Milan AC, faisait l’unanimité sur sa capacité à jouer un rôle majeur dans le retour au premier plan des Blugranas. Ses fans et compatriotes avaient trouvé un nouveau guide pour les Éléphants.
Kessié rappelait aux nostalgiques la période où Yaya Touré flambait sous les couleurs du FC Barcelone (2007-2010). Hélas, tous leurs espoirs ont fondu comme neige au soleil avec le début de la saison 2022-2023 de Liga et de Champions League.
L’Ivoirien a droit à un temps de jeu famélique. Pire, il s’est blessé lors de la 5e journée des phases de poules de Ligue des Champions face à Viktoria Plzen (République Tchèque) pour une des rares fois où il a été titulaire. De quoi refroidir toutes les ardeurs.
La désillusion
Depuis trois mois, quand on parle de Franck Kessié dans les rues d’Abidjan et les hameaux les plus reculés, l’on ressent une pointe de déception. Les quolibets volent haut, prenant la place de l’euphorie des premières semaines de son arrivée en Catalogne. Tous ceux qui étaient dithyrambiques à son sujet lors de sa signature ont changé d’avis.
Annoncé comme un des patrons de l’entrejeu du nouveau Barça, il n’a, en effet, joué que des bouts lors de ses 13 apparitions de la saison, toutes compétitions confondues. «Honnêtement, je ne sais pas ce qui a poussé Kessié à aller au FC Barcelone, a confié l’ancien entraîneur des Éléphants, Kouadio Georges à SNA. Mais, je ne suis pas surpris. Le Barça a un ADN auquel il faut s’adapter. Les joueurs qui n’ont pas été formés au club doivent rentrer dans le moule. Après, il faut savoir aussi les garanties qu’il a eues de Xavi en signant.»
Comme lui, plusieurs spécialistes ne comprennent rien à la situation de l’ancien vice-capitaine du Milan AC. Pour l’un d’eux, Xavi a trahi. «J’avoue que je suis déçu de Xavi, déplore Rigo Gervais, qui a formé Kessié au Stella Club d’Adjamé (Ligue 1 ivoirienne). Je ne savais pas qu’il allait mettre Yannick sur le banc. Pour moi, ce n’est rien d’autre qu’un manque de professionnalisme. On ne peut pas vouloir autant un joueur et le mettre sur la banc. Il a impressionné lors des matches de pré-saison. Il s’est très vite adapté à la philosophie barcelonaise car c’est un joueur technique. Je ne comprends vraiment rien à la situation. Il aurait fallu le laisser au Milan AC, où il était un cadre, dans ce cas.»
Le Barça ne se refuse pas
La seule circonstance atténuante, pour certains Ivoiriens, c’est que Kessié ne pouvait pas refuser la vareuse blaugrana. «Son temps de jeu est très réduit. Il doit se sentir frustré pour quelqu’un qui était titulaire à part entière et qui plus est, a fini champion en Italie, c’est difficile à vivre, analyse pour sa part, Koné Yaya Toutou, instructeur FIFA et membre du COCAN 2023. Cependant, il était difficile de ne pas saisir l’opportunité qui s’est offerte à lui. Cela n’arrive qu’une fois. Et le Barça, ce n’est pas n’importe quel club. Il faut espérer que Xavi instaure un turnover sinon il est parti pour faire banquette quand on sait que le milieu de terrain du Barça est pourvu de grands joueurs.»
Actuellement à l’infirmerie, l’ancien milieu de l’ Atalanta et du Milan AC en Serie A a encore du temps pour prouver sa valeur. À moins que les rumeurs l’envoyant déjà loin de la Catalogne, afin de grappiller du temps de jeu, ne se concrétisent.
Sanh SÉVERIN