fbpx


Kelvin Kiptum

Kelvin Kiptum choque le monde du marathon

Personne ne s’y attendait, et pourtant Kelvin Kiptum l’a fait. Le Kényan de 23 ans a eu « l’insolence » de battre le record du monde du marathon ce dimanche 08 octobre à Chicago. Le nouveau chrono de référence : 2 h 00’35’’. Les 2 h 01’09’’ d’Eliud Kipchoge sont désormais dans le rétroviseur. Ce alors que la distance semblait être devenue la chasse gardée du double champion olympique. Un choc pour les nombreux observateurs de l’athlétisme, et du marathon en particulier. Néanmoins, ses débuts aux 42,195 km pouvaient bien laisser penser qu’il serait le nouveau phénomène du grand fond. En avril, au marathon de Londres, le jeunot avait remporté la course en 2h01mn25s, effleurant le record de Kipchoge. Par ailleurs, avant Chicago, Kiptum possédait déjà deux des meilleurs chronos de l’histoire (2h01mn27s et 2H01mn53s).

Pour Ouest-France, Nicolas Navarro, ancien fondeur français, s’extasie. « Ce record, on s’y attendait plus ou moins. Au vu de ce qu’il avait fait sur ses deux premiers marathons, le chrono n’est pas déconnant », lance-t-il d’abord. Il va par ailleurs ajouter. « Je savais qu’il allait battre ce record du monde. Je suis impressionné mais pas étonné. Ça reste une surprise car il y a un an, on ne le connaissait pas, et Eliud, lui, a mis une dizaine d’années à avoir ce niveau-là sur marathon… »

Certains sceptiques

Toutefois, certains, même s’ils sont impressionnés par Kelvin Kiptum, montrent une certaine retenue. C’est le cas de Yohan Durand. L’athlète français souligne que le Kenya est touché depuis plusieurs mois par une «épidémie » de dopage. « L’athlétisme est un sport touché par le dopage. La crédibilité est entachée par les affaires. Il y a une cinquantaine de Kényans suspendus à l’heure actuelle, et tu ajoutes un mec qui met des branlées à tout le monde ! C’est trop impressionnant… ». Et Jean-Claude Vollmer d’ajouter, toujours pour Ouest-France. « Les bras m’en tombent. C’est un chrono hallucinant, lance l’entraîneur de Morhad Amdouni, le recordman de France (2 h 05’22’’). C’est comme si battre un record du monde était devenu une routine… Soit c’est l’exploit du siècle, soit c’est une escroquerie phénoménale. »

Quoi qu’il en soit, et jusqu’à preuve du contraire, Kelvin Kiptum est le nouveau roi du marathon. Un novice qui a débuté sur la distance en 2022 et qui, du haut de ses 23 ans, semble avoir à peine débuté son règne. Il va falloir se lever tôt pour aller le chercher. Son duel avec Eliud Kipchoge fait rêver les amateurs. Il aura peut-être lieu aux JO de Paris en 2024, qui sait…

Lire aussi : Marathon : Kelvin Kiptum, un nouveau Prince est né !

This site is registered on Toolset.com as a development site.