Joel Embiid en équipe de France, c’est pour quand ? D’après RMC Sport, le pivot camerounais a entrepris les démarches administratives pour être français et ainsi pouvoir jouer pour les Bleus. Cependant, il ne faut pas espérer voir très vite la star de Philadelphie fouler les parquets avec le maillot tricolore sur les épaules.
Le manager de la sélection française, Boris Diaw, indique que ce ne sera sans doute pas avant la Coupe du monde, qui est prévue du 25 août au 10 septembre 2023. «Est-ce que ça a bougé ? Je ne sais pas, a juré l’ancien international français au micro de RMC Sport, pour le podcast Basket Time. Il faut lui demander s’il a son passeport. Aux dernières nouvelles il ne l’a pas encore.»
Le passeport français ne suffira pas
L’ambition de Joel Embiid d’intégrer l’équipe de France n’est pas du goût de tout le monde. Evan Fournier, un des cadres des Bleus, juge «dérangeant» de «jouer pour un pays avec lequel tu n’as pas d’attaches». L’équipe de France peut-elle pour autant bouder le meilleur marqueur de la saison régulière de NBA ?
Boris Diaw refuse de trop se mouiller. Il prend des gants : «Oui, s’il a son passeport et qu’il devient français et sélectionnable, bien sûr c’est quelqu’un qui serait dans les tuyaux.» Le manager des Bleus s’empresse d’ailleurs de souligner que le fait d’obtenir le passeport français n’implique pas directement pour le pivot camerounais une place dans l’équipe de Vincent Collet, le sélectionneur français.
«Le jour où ce sera obtenu, ce sera un autre sujet de faire une sélection et de prendre les joueurs qui ont les capacités de porter cette équipe de France en restant dans l’état d’esprit du groupe», prévient Boris Diaw en conférence de presse. Il a fait cette déclaration ce mardi 28 juin en Nanterre, à quelques jours des matches de qualifications de la France pour la Coupe du monde.
L’ancien ailier des Bleus laisse entendre que même si toutes les conditions étaient réunies aujourd’hui, Joel Embiid ne devrait pas défendre les couleurs de la France avant le Mondial, encore moins lors de l’Eurobasket (1er-18 septembre prochain). Il explique : «Au-delà des papiers, il s’est fait opérer de la main et on n’en récupère pas rapidement.»
Attaches françaises
Egalement invité du podcast de RMC Sport, le pivot Vincent Poirier s’est prononcé sur le sujet. S’il reconnaît les qualités de Joel Embiid, il ne se sent pas menacé par son arrivée en équipe de France. «Je ne suis pas la principale personne que cela doit déranger, déclare le joueur du Real Madrid. Après ce n’est pas moi qui prends les décisions. Je comprends que ça veuille gagner. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet. Je suis backup d’Evan (Fournier) désormais, je travaille pour ça. Si ça se passe bien j’aurai mes 5-10 minutes.»
Poirier ajoute : «C’est le sport, il y a plein d’équipes qui le font. Je ne maitrise pas tout ça. Je pense que je ne suis pas le premier que cela doit déranger. Aujourd’hui on a une hiérarchie dans l’équipe et si Joel vient ça changera les choses. Je ne me mouille pas trop, mais vous avez compris. Après Joel je le connais, j’ai joué avec lui, c’est un gars cool, on sait ce qu’il vaut, c’est un des meilleurs big men de NBA, voire le meilleur, et offensivement c’est une arme redoutable. C’est un très bon gars et je n’ai rien contre lui.»
Toutefois, Joel Embiid réclame ses attaches avec la France. Dans un entretien avec L’Equipe, il rappelait qu’il parle français et compte des oncles et des tantes dans l’Hexagone. Que ses deux parents s’y rendent «peut-être trois fois par an» et voudraient y acheter une maison ou un appartement.
En plus, avait-t-il souligné, il est fan de la gastronomie française, de Roland-Garros, de Lyon et du Tour du France. Le pivot des Sixers avait ajouté qu’il suit le PSG «depuis que Neymar y est». Et qu’il est «ami avec beaucoup de footballeurs français : Paul Pogba, Antoine Griezmann…». «J’en connais beaucoup. C’est pour cela aussi qu’il y a l’attraction pour la France», avait plaidé Joel Embiid.
La Rédaction – Sport News Africa