Cheick Sallah Cissé enchaine les victoires cette année. L’Ivoirien a remporté les les trois épreuves auxquelles, il a participé. Sacré au WT Presidents Cup à Istanbul, en Turquie, le champion olympique a fini sur la plus haute marche du podium au Caire et à Sofia, en Bulgarie. Une constance qui fait énormément plaisir à l’athlète de 29 ans. « En tant qu’athlète, je dois dire que c’est un immense plaisir de gagner médaille après médaille », s’est-t-il exclamé à BBC Sport Africa. Il ajoute. « En tant qu’athlète, bien sûr, cela vous donne confiance pour les autres compétitions. »
A ce rythme, Cheick Sallah Cissé pourrait valider son ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Il est actuellement 6e mondial dans la catégorie des +87 kg. « Le plus important, avant tout, c’est de se qualifier pour les JO de Paris. Ensuite, c’est pour essayer de gagner une autre médaille pour l’Afrique et mon pays », assure-t-il.
Amasser le maximum de points aux Mondiaux
Le véritable test aura lieu lors des Championnats du monde qui se déroulent actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan, où l’athlète de 29 ans va se mesurer aux meilleurs du monde afin d’obtenir des points cruciaux au classement. « C’est une compétition très importante. J’essaierai d’obtenir une médaille et de rester constant tout au long de l’année. Mais il ne s’agit pas seulement de gagner une médaille une seule fois. » L’Ivoirien entre en lice ce dimanche 4 juin.
Son objectif est de faire rêver davantage la Côte d’Ivoire et le continent noir. Médaillée d’or aux JO de Rio, il veut rééditer cet exploit à Paris pour l’amour de sa patrie et de son continent. « J’ai vu l’enthousiasme suscité par ma médaille en 2016. J’ai vu l’engouement de la jeunesse africaine et de la jeunesse ivoirienne. J’ai vraiment envie de faire rêver davantage ces jeunes. C’est un plaisir de voir que notre travail donne aussi une chance à de jeunes Africains d’être excellents dans leur propre domaine. C’est ma force et mon objectif. »
Faire ses preuves chez les lourds
Depuis 2022, Cheick Cissé est passé de la catégorie des -80 kg à +87 kg. Il explique : « Je suis maintenant en compétition avec les poids lourds. J’ai changé de catégorie car je mesure 1m92 et j’avais débuté dans les -80kg vers 2013. Le temps passant et je me suis musclé, j’ai vieilli et mon corps a changé. »
Il poursuit : « Je pense que mon corps avait besoin que je change de catégorie parce que parfois je devais perdre presque 10 kg avant une compétition et quand tu fais ça, et puis tu te bats, ce n’est pas bon et tu peux même attraper plus facilement des maladies ».
Sur le même sujet : Taekwondo : Cheick Cissé désigné meilleur athlète du cinquantenaire