En marge aux qualifications pour les JO Paris 2024, les athlètes béninois ont bénéficié des bourses olympiques pour leur préparation. «Nous avons des athlètes qui sont titulaires de cette bourse grâce au dynamisme du Cnos-Ben. Il y a Odile Ahouanwanou et Noélie Yarigo en athlétisme. Les autres bénéficiaires sont Celtus Dossou Yovo (judo), Privel Hinkati (aviron), Nafissath Radji (natation) et puis Gloriana Nahum (tennis)», confie Fernando Hessou, secrétaire général du Cnos-Ben.
Yarigo et Ahouanwanou toujours en route
Les deux habituées des JO n’ont pas encore leur billet pour Paris 2024. La spécialiste du 800m Noélie Yarigo a beau réaliser d’impressionnantes performances et établi des records cette année mais pas encore suffisant. La Guéparde de la Pendjari, qui a réalisé un chrono de 1:59s.43 aux derniers Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, doit mieux faire pour réaliser les 1:59s.30 de minima approuvé par World Athletics et comptant pour les qualifications.
Odile Ahouanwanou, double championne d’Afrique en titre d’heptathlon est également très attendue même si un doute plane. La numéro 1 a manqué cette année les Championnats du monde puis les Jeux de la Francophonie de Kinshasa. «Pour la deuxième fois consécutive, je ne serai pas présente aux Championnats du monde à Budapest cette année. L’année dernière aux États-Unis, c’était à cause du visa. Mais cette année, je ne suis pas prête physiquement», a-t-elle justifié dans une publication sur Facebook.
Quid des autres disciplines ?
En aviron, Privel Hinkati a participé aux Championnats du monde d’aviron 2023 à Belgrade. Il a terminé 42e mondial sur 48 et 6e africain. Il devra donc passer par le régate continental. Le rameur déjà présent aux JO Tokyo 2020 et l’équipe Béninoise vont participer aux Championnats d’Afrique et régate africaine de qualification olympique prévus à Tunis du 23 au 26 octobre 2023 pour aller chercher des places pour les JO. «Je me suis préparé au mieux possible pour décrocher une place qualificative. J’ai pu me préparer dans de bonnes conditions grâce au soutien de la fédération et du Cnos-Ben, j’ai pu disposer du matériel et d’entraîneur», raconte Privel Hinkati.
Le Bénin pourrait être du rendez-vous aux JO de Paris 2024 grâce au basketball 3×3. Les Guépards n’ont en effet cessé de progresser dans cette discipline devenue olympique depuis la dernière édition. Actuel deuxième nation africaine chez les hommes, le Bénin devra attendre la quatrième phase du processus de qualification. Le Bénin va disputer le tournoi de qualification olympique FIBA qui rassemble (16) équipes. L’objectif sera de figurer parmi les trois CNO les mieux placés pour obtenir une place de quota.
Présent aux JO de Rio de Janeiro 2016 et Tokyo 2020, le judoka Celtus Dossou-Yovo catégorie (-100kg) devra batailler dur pour assurer une troisième qualification de suite aux Jeux Olympiques. Aux derniers Championnats d’Afrique de la discipline, il a terminé à la 7e place loin devant son compatriote Valentin Houinato (-81kg) classé 5e. Pour ce qui est de la natation, la jeune Nafissath Radji 21ans qui a disputé les épreuves du 50m nage libre à Tokyo continue les préparatifs pour les qualifications.
Deux places d’universalité pour le Bénin
En dépit du processus de qualification très contraignant, le mécanisme du principe d’universalité des JO confère une place en athlétisme et en natation au Bénin en cas de non qualification en compétitions officielles des athlètes. Ce système est soumis à une condition sine qua non explique le secrétariat général du Cnos-Ben. «Il faut participer aux derniers championnats du monde de la fédération internationale de natation pour ce qui est de la natation. En athlétisme, c’est en général les meilleures performances de cette discipline dans le pays.»
Rachidi DOSSA