Un incident malheureux s’est produit lors de l’ouverture des Jeux des îles de l’océan indien qui se déroule actuellement à Madagascar. La cérémonie d’ouverture a été en effet marquée par un drame. Au moins 12 personnes ont péri dans une bousculade, à l’entrée du stade Mahamasina dans la capitale, Antananarivo, vendredi 25 août. Et 85 blessés ont été dénombrés.
Selon la Croix-Rouge sur place, sept mineurs font partie des victimes. «Sept enfants sont morts, deux garçons et cinq filles», a précisé à l’AFP Antsa Mirado, un responsable de la communication. « Il y avait beaucoup de monde à l’entrée, ce qui a déclenché une bousculade », a-t-il ajouté.
Présent à la cérémonie, Le président Andry Rajoelina a demandé une de silence avant que la cérémonie se poursuive. « Nous sommes environ 50 000 dans le stade », a déclaré le chef d’Etat dans un discours retransmis à la télévision. Mais « un événement tragique est survenu car il y a eu des bousculades. Il y a eu des blessés et des morts à l’entrée ».
Le stade, qui est construit pour contenir environ 41 000 personnes, a déjà été le lieu de bousculades mortelles. Une personne est morte et au moins 37 ont été blessés lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations entre Madagascar et le Sénégal en 2018. En 2019, au moins 15 personnes sont mortes dans une bousculade lors d’un concert de musique dans ce même stade.