Les IXèmes Jeux de la Francophonie battent leur plein à Kinshasa, capitale de la RD Congo, depuis le vendredi 28 juillet dernier. Sur les 30 pays participants, 18 sont du continent africain. Et pour la cinquième fois que les Jeux sont organisés sur leurs terres, les Africains marquent leur présence avec un grand nombre de médailles remportées en ce début de compétition. Parmi ces pays africains, trois se sont plus distingués à savoir le Maroc, le Cameroun et la RDC qui figurent dans le top 5 du classement général des médailles.
Lire sur le sujet : Jeux de la Francophonie 2023 : l’engouement vraiment au rendez-vous à Kinshasa ?
Le Maroc au sommet sur le continent et sur la 2ème marche du podium
Avec 11 médailles gagnées dont 5 en or, le Maroc occupe est la meilleure délégation africaine dans ces Jeux de la Francophonie. Les Lions de l’Atlas occupent la deuxième position au classement général des médailles, derrière la Roumanie qui compte 13 médailles, dont 7 en or. Le royaume chérifien s’est plus distingué en cyclisme et en athlétisme. En cyclisme les Marocains ont remporté 5 médailles en deux courses, dont 3 chez les dames où il y a eu un triplé marocain à l’arrivée avec Salma Hariri en tête, et 2 médailles chez les messieurs grâce au doublé d’Ed-Doghmy et Maatougui.
En athlétisme le Maroc a remporté 4 médailles grâce notamment à un triplé au lancer du poids handisport dames avec l’or remporté par Yousra Karim. Les deux autres médailles d’or marocaines ont été respectivement remportées en lutte libre dames par Zineb Hassoune et en jonglerie avec ballon dans la partie culturelle.
Le Cameroun fait forte impression en lutte
Le Cameroun lui a remporté 12 médaillés, mieux que le Maroc au nombre total, mais les Lions Indomptables sont troisièmes au classement des médailles, juste derrière le Maroc car n’ayant gagné que 3 médailles d’or contre 5 pour le Maroc. Les camerounais ont plus brillé en lutte libre où ils ont gagné 10 de leurs 12 médailles actuelles. Les lutteurs camerounais ont remporté deux médailles d’or, 2 en argent et 6 en bronze. Les médailles d’or ont été remportées par Cédric Abossolo (92 kg M) et Myriam Ngoe (55 kg F). Les deux autres médailles ont été remportées en athlétisme, au lancer du poids femme dont une en or gagnée par Lemongo Nkoulou.
RD Congo, la belle surprise à domicile
Pays organisateur, la RDC représente la grande surprise de ces débuts des Jeux de la Francophonie avec 11 médailles gagnées dont 2 en or, ce, malgré une préparation chaotique de ses athlètes. Les Congolais sont quatrièmes au classement des médailles. Un positionnement qu’ils doivent en grande partie à la lutte libre qui a offert 9 médailles à la RDC dont 4 en bronze, 3 en argent et 2 en or remportées par Andy Kabeya Mukendi (79 kg M) et Aaron Mbo Isomi (97 kg M). Les deux autres médailles congolaises sont en bronze, elles ont été reportées en athlétisme et en jonglerie avec ballon.
Outre le Maroc, le Cameroun et la RDC, le Sénégal (5 médailles), la Tunisie (4 médailles) et Djibouti (2 médailles) sont les trois autres pays africains qui font partie du top 10 au classement général. L’Afrique attend encore plusieurs médailles notamment en athlétisme où plusieurs de ses athlètes sont qualifiés pour les finales des différentes épreuves prévues ce mardi.