Amos Mbayo, la RDC a obtenu l’organisation de la CAN 2024 de handball féminin, quand est-ce que la compétition se tiendra exactement ?
Amos Mbayo : Tout d’abord, nous sommes très satisfaits car c’est un rêve qui devient réalité. Nous avions toujours voulu organiser une CAN et ça sera le cas en 2024. La compétition se tiendra entre la dernière semaine du mois de novembre et la première semaine du mois de décembre 2024. Mais bientôt nous aurons les dates exactes. Le mois prochain les inspecteurs de la CAHB vont encore venir à Kinshasa pour pouvoir améliorer certaines conditions, ensuite nous serons fixés sur tout.
Concernant les infrastructures, les dirigeants de la CAHB sont venus dernièrement à Kinshasa pour visiter les gymnases jumelés construits au stade des martyrs; est-ce dans ces deux salles que se tiendra la compétition ?
Amos Mbayo : Nous devons remercier le président de la République, Félix Tshisekedi, car c’est grâce à sa vision sportive que nous allons organiser pour la première fois une CAN, toutes disciplines confondues, ce, grâce à nos Gymnases qui répondent aux normes internationales pour l’organisation d’une CAN de handball. Les dirigeants de la CAHB lors de leur dernière visite à Kinshasa, ont salué le grand travail abattu par la RDC dans la construction des infrastructures sportives. Nous avons, entre autre, un très grand restaurant olympique que peu de pays disposent aujourd’hui.
Avez-vous une idée sur les réceptifs qui vont accueillir les délégations ?
Maintenant que nous avons obtenu l’organisation, nous allons travailler avec le ministre des sorts pour mettre en place une bonne organisation pour que quand les inspecteurs de la CAHB vont venir à la fin de ce mois de septembre, nous puissions leur en faire part. Le village de la Francophonie répond aux normes, il y a juste quelques améliorations à faire. Nous allons parler avec les autorités politiques pour améliorer certaines conditions.
Lors de votre réélection vous aviez plutôt annoncé que la RDC était candidate à l’organisation de la CAN seniors dames 2028, là vous obtenez l’organisation de la CAN 2024. Qu’en est-il de la candidature de la RDC pour la CAN 2028 ?
Nous n’allons rien lâcher. Même si on nous a donné l’organisation de la CAN dames 2024, nous restons candidats pour 2028 mais cette fois-ci pour l’organisation de la CAN masculine. Ces derniers temps, nous sommes très souvent partis au Maghreb chez les messieurs. Si ce n’est pas l’Egypte, c’est la Tunisie ou encore l’Algérie. Chez les dames les trois dernières éditions ont été organisées dans les pays subsahariens à savoir le Congo Brazzaville, l’Angola et le Sénégal. Pour 2028, nous voulons avoir la CAN messieurs ici chez nous.
Amos Mbayo : «Notre candidature a eu beaucoup de soutien, notamment celui du Sénégal»
La CAN 2024 c’est dans tout juste une année, le temps n’est-il pas trop court pour une meilleure organisation ?
Ce qui nous manquait c’était les infrastructures; maintenant nous les avons. Nous pensons être prêts d’ici fin novembre 2024 pour bien abriter cette compétition.
Face à la RDC, quels autres pays étaient candidats ?
Il y avait l’Angola, l’Algérie et le Congo Brazzaville, des pays qui ont tout pour bien organiser une CAN et qui l’ont déjà fait; mais c’est bien nous qui avions été choisis. Sur le plan africain, le handball féminin de la RDC est placé en quatrième position. Et notre candidature a eu beaucoup de soutien, notamment celui du Sénégal qui ne comprenait pas comment un pays performant comme le nôtre ne pouvait pas se voir offrir l’organisation de la CAN. Nos bonnes performances ont plaidé en notre faveur.
Pensez-vous que la RDC pourra enfin gagner le titre après avoir gagné l’argent en 2014 et deux fois le bronze en 2012 et 2018?
C’est ça mon cheval de bataille. Nous allons nous mettre à travailler durement pour atteindre cet objectif final qui est de gagner la CAN surtout qu’on jouera à domicile.
Jonathan Masiala