Auteur d’un début de saison peu convaincant avec deux défaites en quatre journées dont une à domicile lors de la première journée face au promu ASM Sangaredi (0-1), le Hafia FC alternait le chaud et le froid. Une entame de saison manquée qui a eu raison de l’entraîneur principal. Suite à ces mauvais résultats, le club à l’issue de la quatrième journée après une nouvelle défaite face au Fello Star (2-0) a décidé de se séparer de Pascal Baruxakus. « En début de saison nous pensions avoir trouvé la solution du problème du Hafia. Mais à l’issue de 4 journées, il a fallu se séparer du coach Pascal Baruxakus. On a décidé de reconduire le Directeur sportif le polonais Casimir Jagiello qui a repris les rênes de l’équipe », fait savoir Marco Ibrahima Sory Bah secrétaire Général du club.
Et de vanter les mérites du technicien polonais : « Casimir Jagiello nous apporte une plus value. Il est experimenté. Il a déjà fait 2 ou 3 saisons avant de rejoindre le Hafia. Ce coach on l’avait signé il y a trois saisons. Mais à cause de certains soucis, ça ne s’est pas fait. Il est allé au Milo FC. Maintenant il est de retour et nous entretenons une relation fusionnelle aujourd’hui. »
L’intronisation de Casimir Jagiello, le déclic
Avec le départ de Pascal Baruxakus, le club a trouvé une solution en interne pour assurer l’intérim. Jusque-là Directeur sportif du club, Casimir Jagiello est nommé entraîneur principal. Une nouvelle dynamique s’amorce pour le Hafia FC. En sept rencontres dirigés, le technicien polonais affiche un bilan de 6 victoires et une défaite. De quoi pousser le secrétaire Général à parler de tournant dans la saison du club. « Ça été le déclic, s’enthousiasme Marco Ibrahima Sory. Depuis l’arrivée de Casimir Jagiello, il y a eu un déclic. Le discours a changé et les victoires ont commencé à venir tout naturellement même si les hommes n’ont pas changé », se réjouit le secrétaire général du club.
Des recrues attendues pour maintenir la dynamique
Fort d’un recrutement XXL qui a permis au club de truster le haut du classement, les Vert et Blanc ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Arrivé au club il y a quelques saisons, l’international togolais Richard Yendoutie Nane commence à s’affirmer. Auteur d’un excellent début de saison, l’attaquant caracole en tête du classement des buteurs avec 7 réalisations dont un triplé retentissant lors de la victoire face au FC Séquence (4-1). Un motif de satisfaction qui pousse le club à revoir ses plans dans la course au titre.
Le secrétaire Général annonce l’arrivée de nouvelles recrues pour maintenir la bonne dynamique. « On va effectuer certains ajustements. Un milieu offensif gauche va rejoindre le Hafia durant ce mercato. Je ne saurais dire son nom parce que ce n’est pas totalement bouclé. Et en plus 2 jeunes issus de la réserve seront promus en équipe première. Pour le moment c’est ce dont le coach a besoin », a soutenu Marco.
Dans une saison où le Horoya AC peine à convaincre en dépit de sa première place au classement, le Hafia FC espère mettre toutes les chances de son côté pour être champion de Guinée à l’issue de la saison. « Nous respectons le Horoya AC avec tout ce qu’il fait pour l’indice CAF de la Guinée», temporise le secrétaire général. Nous sommes le Hafia nous essayons de jouer les premiers rôles. C’est le plus important et cela ne changera pas. C’est l’objectif. Etre candidat au titre on ne s’en cache pas. Mais on respecte les autres clubs.»
Trente-huit ans après son dernier titre obtenu en championnat, le Hafia FC, meilleure attaque du championnat avec 21 buts inscrits, nourrit l’ ambition de mettre fin à plus de trois décennies de disette. Pour tenter d’obtenir le Graal en fin de saison, le club doit surfer sur cette dynamique. Mais avant cela, il faudra s’offrir le scalp du rival Horoya AC dans un choc au sommet qui s’annonce électrique ce 15 janvier au stade du 28 septembre à Conakry.
Mamadou Gongoré DIALLO