fbpx

Guinée- Horoya AC : l’héritage de Lamine Ndiaye

Arrivé en novembre 2019 sur le banc du Horoya AC, en provenance d’Al Hilal (Soudan), Lamine Ndiaye quitte le champion de Guinée au bout des trois ans de son contrat. Il peut nourrir le sentiment du devoir accompli, si l’on se fie au témoignage du président du club«C’est un coach charismatique, s’incline Soufiane Souaré. Un coach qui a roulé sa bosse un peu partout sur le continent africain, notamment au Tout-Puissant Mazembe. Il a pu développer le club sur plusieurs aspects. Il a pu dans un premier temps nous maintenir chaque année au niveau auquel il nous a trouvés, c’est-à-dire comme champions de Guinée.»

Lamine Ndiaye a pris la place de Didier Gomes Da Rosa. Le technicien sénégalais est devenu l’entraîneur du Horoya après avoir permis au Coton Sport de Garoua (Cameroun) de briller sur la scène africaine et au TP Mazembe de remporter la Ligue des champions en 2010. Avec ce riche pedigree, il était attendu comme le messie qui devait permettre au club de Matam de passer un cap : conquérir l’Afrique.

L’Afrique, le bémol

S’il n’a jamais manqué un titre de champion de Guinée durant son magistère (trois sur trois), Lamine Ndiaye présente un bilan mitigé sur le continent. L’ancien sélectionneur du Sénégal a permis à Horoya d’atteindre les demi-finales de la coupe CAF en 2019. Son équipe s’est inclinée face aux Égyptiens de Pyramids FC. C’était une première pour le champion de Guinée depuis 1979 et la demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe.

En revanche, Horoya AC reste sur deux éliminations successives en phase de poules de Ligue des champions. Une contre-performance qui, pour bon nombre d’observateurs, ternit le bilan de Lamine Ndiaye. Soufiane Souaré relativise : «C’est vrai qu’au plan continental nous n’avions pas pu atteindre les objectifs du club, qui étaient d’aller au rang des demi-finales de la Ligue des champions. Mais, je retiens quand-même plusieurs points positifs de son passage au sein du club.»

Par exemple, il a contribué au rayonnement de certains joueurs du Horoya AC. Fodé Camara s’est imposé au milieu de terrain pour devenir un titulaire indiscutable et ainsi rejoindre le Syli national. Auteur d’une très belle pré-saison, Alseny Soumah «Chamakal» a pris de la bouteille au fil de la saison. Il sera récompensé d’une convocation dans l’équipe locale du Syli pour la manche retour des qualifications du CHAN face au Sénégal.

Mamadou Gongorè DIALLO

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.