fbpx

Guinée-Handball : une discipline en verve

Des prouesses historiques

Se faire une place au soleil dans un pays où le football est le sport roi, tel est le pari qu’est en train de réaliser le handball en Guinée. Depuis quelques années, ces pratiquants du jeu de main sont en train de réaliser des prouesses aussi bien sur la scène continentale que mondiale. Chez les garçons, la Guinée a remporté l’IHF trophy junior continental au Congo en janvier 2023 avant de terminer vice-championne de l’IHF Trophy intercontinental au Costa Rica en mars 2023. Une première dans l’histoire du handball guinéen qui réjouit le président de la Fédération guinéenne de handball. « C’est un plaisir, une excellente nouvelle de voir le handball se porter aussi bien dans notre pays. C’est le fruit de nombreuses années de travail et de sacrifices qui est en train d’être récompensé »  explique Mamadouba Paye Camara.

Avec la deuxième place acquise chez les cadettes et une troisième place chez les juniors, lors de la CAN 2023, la Guinée a décroché son ticket pour la Coupe du monde des deux catégories prévue en 2024. Forte d’une deuxième participation de suite en Coupe du monde, la Guinée nourrit de grandes ambitions. « On ne veut pas être de simples figurants. On avait pour ambition de se qualifier pour le mondial. Maintenant que c’est acquis, on se fixe d’autres objectifs »  entonne Mamadouba Paye Camara. Et de poursuivre : « On part pour  remporter la coupe. Pas pour faire de la figuration. On est la Guinée, on n’a pas de référence. On joue pour représenter le pays »  prévient le président de la Fédération guinéenne de handball.

Prochain objectif : remporter une CAN

Deux qualifications de suite au championnat du monde de handball cadette et junior. Une première dans l’histoire du handball guinéen. Au mois de mars 2023, la Guinée termine vice-championne du challenge intercontinental IHF junior en terminant deuxième au classement derrière Cuba. Championne de la zone 2 en junior et cadette en avril à Bamako (Mali), les handballeuses guinéennes ont récidivé en décrochant la médaille d’or à Abidjan (Côte d’Ivoire) chez les juniors lors du challenge continental IHF, quand les cadettes sont revenues avec la médaille d’argent. Quelques mois plus tard, les Guinéennes termineront avec le bronze autour du cou lors de la CAN junior en Tunisie. Et l’argent chez les cadettes.

Lire aussi : Handball-Amos Mbayo : «Ce sera la première fois que la RDC organise une CAN, toutes disciplines confondues»

Le Syli féminin handball cadet a perdu deux fois de suite en finale de CAN. A Conakry (Guinée) en mars 2022 et à Monastir (Tunisie) en septembre 2023. A chaque fois, le bourreau se nomme l’Egypte. Une situation à laquelle compte remédier le président de la fédération guinéenne de handball.  « Ça fait deux finales de Can qu’on perd face à l’Egypte. Et cela ne saurait continuer »  se désole Paye Camara. Il prévient « on a fait chuter l’Angola et aussi la Tunisie à domicile. Maintenant on va prendre des dispositions pour l’Egypte. Les prochaines compétitions on espère mettre fin à cette mauvaise série »  promet Mamadouba Paye Camara.

Les infrastructures, le talon d’Achille ?

Toutefois, comme la plupart des pays sous développés, la Guinée, malgré l’organisation d’une CAN cadette et junior féminine il y a plus d’une année, est en manque d’infrastructures sportives. Le pays ne dispose que d’un seul gymnase pour la pratique de la discipline à Conakry. Pas pour autant un motif pour freiner la fédération dans ses ambitions d’atteindre les sommets. « On a un seul gymnase il faut l’admettre »  reconnait le président de l’instance dirigeante du handball guinéen. Et d’enchaîner. « C’est le seul gymnase certes, mais le revêtement qui y est, c’est ce qui se fait de mieux sur le continent. On n’a pas à envier les meilleures nations du continent. Cependant, on acceptera volontiers un appui des autorités guinéennes dans le cadre de la réalisation des infrastructures allant dans le sens de la vulgarisation de la discipline en Guinée. Quand on a des infrastructures de qualité, on peut rapporter des CAN et même une Coupe du monde» rassure Mamadouba Paye Camara.

De plus en plus de pratiquants

Premier sélectionneur guinéen à avoir mené une sélection du pays en finale de CAN deux fois d’affilée, Lansana Dinalo Camara affiche de grandes ambitions pour la suite. « On a rajeuni les équipes cadettes et juniors pour permettre aux joueuses d’être éligibles pour les différentes catégories. Chaque année, il y a une nouvelle génération qui émerge. Il fallait mettre les choses au point pour permettre une progression des différentes catégories. Maintenant qu’on est qualifié pour la Coupe du monde, on est focalisé là-dessus. On se prépare pour obtenir de bons résultats » fait remarquer le sélectionneur guinéen.
Avec les récents succès enregistrés par les différentes équipes nationales, la fédération enregistre depuis quelques temps, l’adhésion de nouveaux pratiquants. Une situation qui témoigne de la propension que prend ce sport dans le coeur des guinéens. Avec le football, sport roi en manque de résultats, nul doute que le voie est ouverte pour le handball dans un pays où les succès sportifs se font de plus en plus rares.

Mamadou Gongorè DIALLO

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.