fbpx

France-D1 Arkema : les 5 Ivoiriennes à suivre

Dans l’élite française, pas moins de cinq étoiles Ivoiriennes sont prêtes à briller. Elles sont réparties dans deux clubs uniquement : Fleury 91 et ASJ Soyaux Charentes. Même si elles ne sont pas dans les plus grands clubs français comme le PSG ou Lyon, leur talent n’en demeure pas moins immense. En témoigne la pré-saison canon de deux d’entre elles que sont Gbogou Drepepa Stéphanie Tapé et Kouassi Amenan Rosemonde.

Kouassi, l’Espoir veut confirmer

Kouassi Rosemonde a désormais la tête libérée après avoir signé un nouveau bail avec le Rouge-Noir. Et cela se ressent déjà.  L’Ivoirienne a connu une excellente pré-saison lors de la victoire 2-1 de Fleury FC devant TSG Hoffenhaim (Allemagne) en marquant un but. Le meilleur espoir de la saison dernière, prolongée de deux ans, s’est dit prête à casser la baraque pour la saison à venir. «Je sais que je suis attendue mais je suis prête à relever le défi.  Il me faut confirmer tout ce que j’ai montré la saison dernière», a confié celle qui a joué 14 matches en 2021-2022 pour 6 réalisations.

Gbogou Tapé, le but dans le sang

Stéphanie Gbogou Tapé, transférée en juillet à l’ASJ Soyaux, s’est déjà positionnée comme la buteuse patentée des Bleue-Blanches. L’Ivoirienne a particulièrement brillé lors des matches préparation de son nouveau club. L’ancienne renard des surfaces de Malabo Kings (Guinée équatoriale) a été très en réussite lors du festival de son club face à Izeure en préparation, en se fendant d’une réalisation (4-0). C’était déjà sa deuxième en deux rencontres amicales. L’ancienne meilleure buteuse de la Ligue des championnes CAF s’est donc déjà parfaitement adaptée à son nouvel environnement.

Diakité veut tout casser

Elle était une figure de proue dans le championnat féminin ivoirien de football. En 2021, elle a quitté la Juventus Yopougon (Abidjan) pour Fleury 91. Surnommée Varane,  Diakité Mariam est une défenseure ivoirienne aux qualités technique et physique impressionnantes. L’Ivoirienne a très peu joué la saison dernière, la faute à une difficile acclimatation. Mais elle a semblé très affûtée en stage de préparation où elle a enchaîné de bonnes prestations. L’arrière centrale de 27 ans est partie pour une saison de haut vol.

Konan, sur les pas de Kouassi

Dans le championnat ivoirien, Konan Inès et Kouassi Rosemonde étaient tout le temps en duel. Elles vont former un duo cette saison pour le bonheur de Fleury 91. L’Ivoirienne est arrivée de l’Inter d’Abidjan durant l’intersaison. A 20 ans, l’Ivoirienne va découvrir pour la première fois le monde professionnel mais ne semble pas grisée outre mesure par ce challenge. Elle compte apporter ses qualités offensives pour la réussite de la saison de son nouveau club.

Binta Diakité,  comme du bon vin

On peut dire qu’elle est une pionnière du foot féminin ivoirien. Binta Diakité a beaucoup voyagé dans sa carrière que ce soit au Magrheb ou en Europe de l’Est avant d’atterrir en France en 2019 (Stade Auxerrois). L’ancienne milieu de terrain ivoirienne de 34 ans du FC Minsk (Biélorussie) s’est très vite imposée à Soyaux. La saison dernière,  elle a disputé à son arrivée 10 matches dont 6 comme titulaire. Son temps de jeu devrait considérablement augmenter après ses énormes performances en pré-saison.

Sanh SEVERIN

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.