Pendant que le Paris-SG (1er) se promenait Toulouse (3-0), ses deux poursuivants – Lens et Marseille – uniquement devancés à la différence de buts, n’ont pas manqué l’occasion de rester au contact du champion en titre, lors de la 5e journée de la Ligue 1 française. Lens (2e) s’est débarrassé de Lorient (7e) sur le score de 5-2. Le Ghanéen Abdul Samed Salis a inscrit un des cinq buts des Sang et Or, alors que le Nigérian Terem Moffi a réussi un doublé pour les Merlus.
Marseille s’est imposé face à Clermont (1-0) grâce à une tête du Sénégalais Pape Guèye. Son compatriote Habib Diallo a marqué pour Strasbourg (18e) face à Nantes (8e), mais les Alsaciens, rejoints au score dans les dernières minutes sur un but de l’Egyptien Mostafa Mohamed, n’ont toujours pas gagné cette saison après la 5 journée. Reims (14e) s’est imposé (4-2) à Angers (19e), avec un but du Zimbabwéen Marshall Munetsi, alors que le Marocain Sofiane Boufal a transformé un penalty pour les Angevins.
Première pour Nice grâce à Delort et Pépé
Lyon (4e) a battu Auxerre (2-1), le Camerounais Karl Toko-Ekambi ayant inscrit le second but des Gones. Nice (15e) a remporté sa première victoire de la saison à Lille (2-1, 5e journée) grâce à l »international algérien Andy Delort et à sa dernière recrue, l’Ivoirien Nicolas Pépé. Enfin, Troyes (11e) a surpris Monaco en Principauté (4-2), avec un nouveau but du Bissau-guinéen Mama Baldé.
En Italie (4e) journée, un but du Sierra-léonais Yayah Kallon a permis à Hellas Vérone (16e) de faire match nul (1-1) à Empoli. Le Malien Amadou Coulibaly s’est signalé lors de la 8e journée du championnat de Bosnie-Herzégovine, en marquant lors de la large victoire de Tuzla City (2e) face à Siroki Brijeg (4-1). En Hongrie (6e journée), un but du Cap-verdien Stopira lors du temps additionnel a permis à MOL Fehervar de s’imposer (7e) face à Kecskemeti (2-1). Lors de la 2e journée du championnat d’Israël, Ashdod (3e) s’est imposé (2-1) sur la pelouse de l’Hapoel Beer Sheva, avec un but du Ghanéen Ebenezer Mamatah. Le Camerounais Faris Moumbagna, auteur d’un doublé, a permis à Kristansund (16e) de battre Viking Stavanger (2-0) en Norvège (20e journée).
Doublé pour Moumbagna en Norvège, Bukari marque encore
En République tchèque (6e journée), le Slavia Prague (1er) a étrillé Teplice (6-0), le Nigérian Moses Usor ayant marqué le cinquième de son équipe. Son compatriote Christian Irobiso, a offert au Petrolu Ploiesti (3e) une importante victoire sur la pelouse de Chindia Tirgoviste (3-2), lors de la 8e journée du championnat de Roumanie. Le leader, Farul Constanta, a battu le Steaua Bucarest (3-1), avec notamment un but de l’Ivoirien Kevin Doukouré, alors que le Ghanéen Emmanuel Yeboah a inscrit le dernier but du CFR Cluj (4e) contre le FC Voluntari (4-0).
Enfin, en Serbie (7e journée), le sulfureux derby de Belgrade entre le Partizan et l’Etoile Rouge (1er) s’est achevé par un match nul (1-1), le but du leader du championnat ayant été l’œuvre de l’attaquant ghanéen Osman Bukari.
Alexis BILEBAULT