fbpx

BAL-Conférence Nil : Espoir Fukash veut vivre pleinement son rêve

Le jour tant entendu est enfin arrivé pour le BC Espoir Fukash de la RDC. Le club congolais va effectuer ce dimanche 10 avril (16 h 30 GMT) son entrée en matière dans la Conférence Nil de la Basketball Africa League (BAL) qu’accueille l’Egypte depuis ce samedi 9. Les Congolais vont affrontais les Camerounais de Forces Armées et Police (FAP).

Les deux équipes se connaissent bien. Elles se sont affrontées à deux reprises lors des préliminaires de la BAL à Yaoundé. Fukash avait perdu deux fois face à FAP, (84-65) lors du premier tour et (70-56) en demi-finale de l’Elite 16.

L’entraîneur d’Espoir Fukash, Raven Mwimba, assure que les causes de ces revers ont été identifiées et traitées. Il dit : «L’insuffisance de préparation a causé notre défaite au premier match. Nous n’avions pas pris assez de temps pour former une équipe compétitive. La deuxième défaite était due des déchets techniques. Tout cela a été corrigé.»

Raven Mwimba est d’autant plus optimiste que ses hommes vont pour la première fois affronter les Camerounais sur parquet neutre. «Les deux premières défaites ont été concédées à Yaoundé sur le terrain de FAP, rappelle le technicien. Je pense que ça a aussi été un aspect important. Nous avons appris de nos erreurs et nous comptons faire mieux ce dimanche.»

Un groupe ouvert

Pour sa première participation à la BAL, Espoir Fukash va affronter des grosses cylindrées continentales telles que Zamalek d’Egypte, vainqueur de la première édition de la BAL, ou encore Petro Atletico d’Angola, qui avait fini sur la troisième marche du podium. Il y a aussi Cobra Sport du Soudan du Sud, une équipe en pleine ascension ou encore Cape Town d’Afrique du Sud.

S’il reconnaît le niveau de l’adversité, l’entraîneur d’Espoir Fukash croit aux chances de son équipe. «Le groupe est quand-même relevé. Mais nous avons travaillé très dur pour arracher la qualification, promet Raven Mwimba. Nous allons jouer à fond notre chance. Il faudra d’abord très bien commencer ce dimanche face à FAP et entrevoir la suite.»

Dans cette perspective, le technicien assure que son «équipe est prête». «Nous ne sommes pas au Caire pour une simple figuration mais pour laisser des traces, avertit Mwimba. On a un déficit de joueurs de grandes tailles, mais nous allons miser sur la vitesse. On veut continuer à écrire notre belle histoire jusqu’à Kigali.»

Une ossature à peine renforcée

Pour cette Élite 12 de la BAL, le BC Espoir Fukash a gardé son ossature des tours précédents. Seuls deux éléments se sont ajoutés au groupe. Il s’agit du meneur canadien Narcisse Ambanza et du pivot américain d’origine nigériane Emmanuel Okafor (Académie NBA). Cette légère greffe est un choix. Il traduit, selon l’entraîneur congolais, une volonté de promouvoir les talents locaux.

«Nous ne comptions pas jouer avec des renforts étrangers. Nous  voulions promouvoir les talents locaux qui étaient déjà dans notre effectif depuis le début. Le poste de meneur devait absolument être renforcé. Au niveau local, il n’y avait pas de joueur de très bonne qualité à ce poste.»

Pour se qualifier à la phase finale de Kigali, Espoir Fukash devra terminer parmi les quatre premiers de cette Conférence Nil.

Masiala JONATHAN

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.