Nabil Maaloul pour le 6e titre d’affilée
Le jour de son intronisation, technicien Nabil Maaloul n’avait pas fait dans la langue de bois. Il avait assuré qu’il avait accepté de revenir sur le banc de l’Espérance de Tunis pour redonner à l’équipe sa mentalité mais surtout pour remporter des titres. «On va essayer de mettre fin à cette fragilité mentale. On est là pour gagner, avait martelé l’ex-sélectionneur de la Tunisie pourSport News Africa, le 10 juin. On va faire passer ce message aux joueurs. Le derby peut être un déclic. Ce sera toujours un grand match. Les deux équipes partent à chances égales. Sur le plan local, l’Espérance ne peut pas se permettre de subir le jeu adverse. Nous devons avoir l’ascendant sur nos adversaires.»
Depuis lors, les Sang et Or empile les bonnes performances. Par exemple le succès (3-1) face à leurs rivaux du Club Africain dans le derby de Tunis. Mieux, avec une équipe réduite à 10 dès la 30e minute de jeu. Ils ont également sécurisé leur place pour la Ligue des champions CAF après le nul (1-1) face à l’Etoile du Sahel dans un Stade de Sousse ultra hostile.
Ce dimanche 26 juin, les Espérantistes peuvent terminer la saison en beauté, devant leur public. Ils vont recevoir une formation de Ben Guerdane, lanterne rouge des play-offs et totalement démotivée. Leader avec le même nombre de 21 points au compteur et la même goal-différence (+7) que l’US Monastir, l’Espérance de Tunis devrait s’imposer sans trop de difficulté et remporter son 6e titre d’affilée de champion de Tunisie. Ce serait également le 32e sacre de l’équipe de Bab Souika.
Faouzi Benzarti, une der pour davantage marquer l’histoire
Le doyen des techniciens tunisiens est l’homme du renouveau de l’US Monastir. C’est également un enfant de la ville balnéaire. Il a réussi à hisser son club de cœur en Ligue des champions CAF pour la première fois grâce à la nette victoire (2-0) face à l’US Ben Guerdane lors de la 9e journée.
L’ex-coach du Wydad Casablanca a réussi à redonner le sourire aux fans Monastriens au-delà de leurs attentes. Avec lui, l’US Monastir (2e, 21 pts+7) peut rêver d’un premier titre de champion de l’élite de la Tunisie. Pour y arriver ses hommes doivent battre le CS Sfaxien et en même temps espérer que l’Espérance se saborde au Stade de Radés, contre la lanterne rouge. C’est loin d’être gagné mais le football nous a parfois réservé des surprises incroyables. Le chevronné technicien qui est déjà courtisé par le président d’Al Ahly Benghazi pourra quitter les siens sans trop de regrets. Car avec toutes les sollicitations, on le voit mal rester à Monastir la saison prochaine.
Trois équipes pour une place de Coupe CAF
Le CS Sfaxien (3e, 15 pts) a tenu en échec le Club Africain (4e, 14 pts) au Stade de Radés lors de la précédente journée pour garder sa précieuse 3e place qualificative à la Coupe CAF. Il faudra une catastrophe pour que Nabil Kouki et ses hommes se loupent face à l’US Monastir, au stade Taieb-Mehiri de Sfax pour le compte de cette dernière. En cas de victoire, ils seront assurés de disputer la Coupe CAF quels que soient les autres résultats dans les autres rencontres. Il faut ajouter à cela que le public du CSS a une relation particulière avec la Coupe CAF.
Le Club Africain va se déplacer à Sousse pour affronter l’Etoile du Sahel (5e, 12 pts). Les deux formations ne se feront pas de cadeau dans ce Clasico. Chacune va essayer d’arracher la victoire et espérer en même temps un succès de l’US Monastir à Sfax pour occuper la 3e place du podium.
Conscients des enjeux et de la tension ambiante pour ce choc, les dirigeants de l’Etoile du Sahel n’ont mis en vente que 5000 billets. Lors du duel face à l’Espérance de Tunis, des fans zélés des Etoilés avaient envahi la pelouse et jeté des bouteilles sur le staff et les joueurs adverses. Un dimanche de feu en perspective en Tunisie !
Ablaye DIALLO
Programme de la 10e et dernière journée
Dimanche 26 juin 2022
17h CS Sfaxien – US Monastir
17h Espérance de Tunis – US Ben Guerdane
17h Etoile du Sahel – Club Africain