fbpx

CAN 2021 : les Ivoiriens voient les Eléphants battre les Fennecs

«Algérie-Côte d’Ivoire, ça va être un grand match entre deux grandes nations de football.» Max Gradel ne sait pas si bien dire. C’était en conférence de presse de veille de match, ce mercredi 19 janvier au Stade Japoma de Douala. Comme l’attaquant de Sivasspor (Turquie), beaucoup de supporters ivoiriens portent cette affiche au rang de finale avant l’heure de la CAN 2021.

Mais malgré le statut de l’adversaire algérien, champion d’Afrique en titre, les fans des Eléphants se disent optimistes. Dans trois quartiers de Douala où nous nous sommes promenés, Bonapriso, Bonanjo et Akwa, tout le monde embouche la même trompette. «Nous allons gagner ce match, assure Anola Pépé, rencontré dans un restaurant à Akwa Paris Dancing. Nous devons le gagner. Quand on voit les prestations de l’Algérie face à la Sierra Leone et à la Guinée équatoriale, on se dit qu’il y a de la place pour la Côte d’Ivoire, leader du groupe. On ne peut pas ne pas battre cette équipe, vu sa forme actuelle.»

Même son de cloche chez Yao Aya, croisée à Bonanjo, vers le port de Douala. «Je ne suis pas trop le foot mais demain soir, je serai à fond derrière nos joueurs. Je sais qu’ils ont l’habitude de nous décevoir mais je les vois gagner facilement demain avec au moins 3 buts d’écart», pronostique la vendeuse de fruits installée depuis des années dans la capitale économique camerounaise.

«Si Beaumelle ne fait pas remplacements bizarres…»

Conseil technique du Comité national de soutien aux Eléphants, Zon Gaston Lahouille, rencontré au Village CAN à Bonapriso, acquiesce. Il dit : «Nous marquerons au minimum deux buts à l’Algérie. Il n’y a pas, pour demain, un résultat autre que la victoire pour la Côte d’Ivoire. Nous allons prendre notre revanche sur cette équipe, qui nous a battu en 2019 en Egypte. Un match nul fera le bonheur des Algériens, nous ne leur donnerons pas cette joie.»

Certains amoureux du maillot orange sont moins catégoriques. Ils tablent sur une victoire des Eléphants, mais sous conditions. «Si le coach ne fait pas de remplacements bizarres comme contre la Sierra Léone, en sortant coup sur coup Zaha, Haller, Kessié et Sangaré, nous prendrons les trois points ou un pointCe sera un match compliqué mais nous passerons», croit savoir l’un d’entre eux.

Percussionniste, Semi Alex en écho : «Je ne sais pas si la Côte d’Ivoire mérite ce technicien (son sélectionneur, Patrice Beaumelle, ndlr) mais avec lui, tant qu’un match n’est pas fini, on tremble toujours. Il faut gagner, sans calcul, demain. Nous espérons qu’il aura un coaching gagnant sinon ça va être difficile.»

En tous cas, les Ivoiriens promettent de jouer leur rôle de 12e homme à fond. A Beaumelle et à ses Eléphants de bander les muscles pour faire tomber les champions d’Afrique en titre.

Sanh SEVERIN

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.