Sur les quatre clubs engagés au 1er tour préliminaire des compétitions interclubs de la CAF au départ, seul le Horoya AC a pu accéder aux phases de poules. SOAR Académie et le Milo FC engagés respectivement en Ligue des champions et en Coupe de la CAF ont vu leur rêve s’arrêter dès le premier tour préliminaire. Quant à l’Ashanti Golden Boys (SAG), le club est parvenu à se hisser au deuxième tour avant de lourdement chuter face aux Marocains de l’AS FAR sur un score cumulé de (5-0). Avec ces échecs conjugués aux récentes contre-performances du Horoya AC, qui reste sur deux éliminations de suite en phase de groupes, nul doute que l’indice CAF de la Guinée est de plus en plus menacé.
Pour le journaliste sportif Mahmoud Diabaté, contacté par Sport News Africa, la CAF procède à un calcul pour situer les clubs. « Le calcul se fait de façon minutieuse », aborde-t-il. « Le vainqueur de la Ligue des champions a 6 points, le finaliste 5 points, le demi-finaliste 4 points, le quart de finaliste 3 points, le troisième du groupe 2 points et le quatrième du groupe 1 point », explique le confrère. Et d’apporter des précisions : « C’est sur ces différents critères que l’instance attribue en fonction des performances des clubs sur une période de quatre ans le nombre de clubs qui doivent représenter le pays pour la Ligue des champions et la Coupe de la CAF pour une durée de 4 ans. Au niveau du classement, la Guinée occupe la 12ème place, c’est-à-dire la dernière place des nations qui sont représentées par 4 pays en interclubs avec 1503 points. Le Horoya a la douzième place avec 38 points, talonné par l’Angola avec 36 points », précise Mahmoud Diabaté.
La menace angolaise toujours plus persistante
Avec ces éliminations en cascade, c’est l’indice CAF de la Guinée qui est menacé. Déjà sur la sellette après deux revers de suite en phase de poules, le Horoya sur qui repose l’espoir a difficilement validé son ticket pour les phases de groupes de cette édition de la Ligue des champions en arrachant le nul face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas à Conakry (1-1) après sa victoire à l’aller en Côte d’Ivoire. Si la Guinée a une marge de quelques années en dépit des deux éliminations du Horoya AC, de nombreux pays constituent une menace. Selon un classement des cinq dernières années en date du 3 juin 2022 établi par la CAF, qui combine le résultat des clubs en compétitions interclubs (Ligue des champions et Coupe de la CAF), le Horoya AC qui occupe la douzième place avec 1503 points est talonné par les Angolais du Petro Atletico de Luanda et les Tanzaniens de Simba, explique à Sport News Africa le journaliste Algassimou Baldé. « La Guinée est sous la menace de pays comme l’Angola ou la Tanzanie qui émergent en compétition interclubs. Le Petro Atletico qui a été demi-finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions est juste derrière le Horoya AC avec 1503 points et les Tanzaniens de Simba SC avec 1492 points », détaille t-il. Avec la qualification du Horoya AC pour les phases de groupes, le champion de Guinée s’offre un peu de répit avec l’ambition d’aller le plus loin que possible dans la compétition pour préserver son avance.
« Le Petro Atletico de Luanda qui a été demi-finaliste de la Ligue des champions est une sérieuse menace. Mais même avec cela, la Guinée a au moins une marge de deux saisons. Mais avec une bonne performance du Horoya, on peut espérer mieux », tente de rassurer Algassimou Baldé. « la Guinée est dans sa troisième année et elle peut rester avec ses 4 représentants jusqu’en 2024. Elle a surfé sur la bonne dynamique du Horoya AC. La seule fois où le HAC n’a pas joué les phases de poule de la Ligue des champions, c’était en 2019-2020 et le champion de Guinée a atteint les demi-finales de la Coupe de la CAF avant de s’incliner face aux Egyptiens de Pyramids FC. »
Avec un Horoya AC qui ne cesse de stagner sur la scène continentale depuis quelques saisons maintenant et les autres représentants qui ne sont pas au niveau, nul doute que les performances du champion de Guinée, qui constitue la locomotive du pays en compétitions interclubs, seront scrutées à la loupe cette saison. Avec la menace que représente les Angolais, le Horoya AC se voit dans l’obligation de performer au risque de voir la Guinée être éjectée du top 12 africain qui permet au pays d’avoir 4 représentants en compétitions interclubs.