Hugo Lloris apporte de l’eau au moulin du sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle. Après l’élimination des Eléphants de la course aux barrages du Mondial 2022, le technicien français avait presque crié au scandale. La faute, pointait-il, au nombre limité de places (cinq) accordées à l’Afrique en Coupe du monde. Ce qui, regrettait-il, laissait sur le carreau de grandes sélections du continent comme celle qu’il dirige.
Le gardien de l’Equipe de France n’est certes pas allé aussi loin que Beaumelle. Mais, comme lui, il laisser entendre que les Eléphants méritaient d’être au Mondial. «C’est assez surprenant qu’une équipe comme la Côte d’Ivoire ne soit pas qualifiée pour la Coupe du monde. C’est très difficile pour les pays africains de se qualifier», a déclaré Hugo Lloris. C’était après la victoire (2-1) des Bleus en amical contre les Ivoiriens, vendredi 25 mars à Marseille.
«Beaucoup de talents par la vitesse»
C’est que le gardien de Tottenham a été bluffé par la prestation de Nicolas Pepe et Cie au stade Vélodrome. Il rembobine : «Il y a beaucoup de talents par la vitesse, la percussion. Ils nous ont posé beaucoup de difficultés en première mi-temps, mais aussi en deuxième.»
Hugo Lloris ne boude pas son plaisir. D’autant que ses partenaires ont su répondre efficacement à l’adversité. Il dit : «C’était un match plaisant. On a été en difficulté par moment, c’était le but recherché aussi. Même s’il nous manquait des joueurs importants, on a gagné. Cela montre une force de caractère.»
La Côte d’Ivoire ne figure pas parmi les dix équipes encore en lice pour les Mondial 2022. Elle a été doublée par le Cameroun.
Les barrages aller ont été disputés vendredi 25 mars. L’Egypte, l’Algérie et la Tunisie ont pris le meilleur sur le même score (1-0), respectivement, sur le Sénégal, le Cameroun et le Mali. Ghana-Nigeria (0-0) et RDC-Maroc (1-1) se sont soldés par des nuls. Les matches retour sont prévus mardi 29. Les cinq vainqueurs des doubles confrontations iront au Qatar.
La Rédaction