fbpx


Côte d'Ivoire

Football-Côte d’Ivoire-Championnats : les Sorciers blancs, espèce en voie de réapparition

Entre les clubs ivoiriens et les entraîneurs expatriés, c’est une longue histoire d’amour. De Philippe Troussier (ASEC) à Toto Nobile (Africa Sports) en passant par Zachariassen Kjetil (Stella Club) et autre Sébastien Desabre (ASEC), tous ont fait les beaux jours du championnat ivoirien. C’était dans les années 1990 et au début des années 2000 et 2010.

Plus d’une décennie plus tard, on constate un retour en force des Sorciers blancs, comme on désigne affectueusement ces techniciens, européens pour la plupart, qui parcourent les pelouses africaines à la tête de sélections ou de clubs. Aujourd’hui encore, en effet, des héritiers de Troussier et Cie essaient de faire leur trou en Côte d’Ivoire. Il s’agit des Français Julien Chevalier (ASEC), Jean-Christophe Gratecap (Yamoussoukro FC) et Noël Tosi (Africa Sports). Le premier officie en Ligue 1 tandis que les seconds sont en Ligue 2.

Chevalier, fer de lance

Ces derniers ont un lourd legs à porter. Car, les Sorciers blancs qui les ont précédés en Côte d’Ivoire ont presque toujours gagné avec leur club. Philippe Troussier et Sébastien Desabre ont été champions avec l’ASEC. Toto Nobile a été également sacré, avec l’Africa Sports. Seul le Norvégien Zachariassen Kjetil a loupé le coche avec le Stella Club d’Adjamé.

Julien Chevalier est sur les bons rails. Le coach de l’ASEC a décroché le 28e titre de champion du club, son deuxième avec les Mimosas, après celui de 2021. Mieux, l’ancien technicien de l’Académie Mimosifcom (centre de formation de l’ASEC) a disputé 29 matches sans en perdre un seul. Une invincibilité incroyable qui a fait de lui le meilleur entraîneur de la saison 2021-2022. Il a été fêté au Gala du football ivoirien, le 19 juin.

«C’est une immense fierté de remporter des titres, qu’ils soient collectifs ou individuels, a-t-il déclaré après avoir reçu sa récompense. Cette saison a été difficile mais il y a du positif quand même avec cette invincibilité, le titre de champion. Surtout, je suis fier d’avoir révélé  Konaté Karim, meilleur joueur de la Ligue 1 et meilleur buteur avec 16 réalisations.»

Les Sorciers blancs réapparaissent sur les bancs des clubs ivoiriens, et ils semblent toujours taillés pour gagner.

Sanh SÉVERIN

This site is registered on Toolset.com as a development site.