Depuis 2016, le club de football danois Nordsjælland est en collaboration étroite avec l’académie ghanéenne Right to Dream. Tout a commencé quand l’ancien scout de Manchester United Tom Vernon est devenu le président du club nordique, alors qu’il est lui-même le fondateur de l’académie “Le Droit de Rêver”. Il faut attendre quelques années avant de voir les produits du centre de formation s’envoler vers le nord de l’Europe.
Toutefois, le début du partenariat dano-ghanéen coïncide avec les arrivées de Collins Tanor, Dominic Oduro et Godsway Donyoh tous passés par l’académie de Manchester City avec laquelle le FC Nordsjælland avait une relation. Les premiers jeunes ghanéens de Right to Dream qui ont atterri au Danemark, en l’occurrence Mohammed Kudus, ont trouvé leurs compatriotes au club en 2018.
What. A. Beauty.
Simon Adingra 👏🏼👏🏼👏🏼🤩 https://t.co/UHAldirH0L
— FC Nordsjælland 🐯 (@FCNordsjaelland) July 24, 2022
Ghanéens et Ivoiriens sous le feu des projecteurs
Depuis, le club une fois champion du Danemark en 2012 avec le Ghanaéen Enoch Kofi Adu dans son effectif, compte de plus en plus de jeunes joueurs ghanéens, de jeunes ivoiriens aussi. Kudus transféré à l’Ajax à l’issue de la saison 2019/20 où il est reconnu comme le meilleur talent du championnat. Kamaldeen Sulemana a, lui, effectué une belle saison pour un transfert à Rennes contre 15 millions d’euros. Le joueur de 20 ans a connu des débuts sensationnels avant de se blesser, tout comme son compatriote à l’Ajax.
Au même moment, des Ivoiriens rejoignent eux aussi le Danemark dans le cadre du partenariat, Right to Dream formant également des jeunes issus de différents pays du continent. Parmi eux, Adamo Nagalo (19 ans) et Mohammed Diomande (20 ans) qui s’installent de plus en plus dans l’effectif du FC Nordsjælland. Lasso Coulibaly (19 ans) a délivré une passe décisive quelques minutes après son entrée en jeu pour le premier match de la saison. Leur compatriote ivoirien Simon Adingra (20 ans) a, quant à lui, rejoint Brighton contre 8 millions d’euros et est immédiatement prêté en Belgique cet été.
Parmi les Ghanéens à Nordsjælland après la génération Kudus et Sulemana, Abu Francis (21 ans) et Ernest Nuamah (18 ans), buteur lors de la première journée, seront peut-être les porte-étendards de la prochaine génération qui va rejoindre les championnats plus huppés du vieux continent.
Mary SOUMARE
I søndags landede vores Gjensidige Kvindeliga-hold i Ghana, hvor de er på træningslejr den næste uges tid! 🇬🇭
I lufthavnen i Accra blev de mødt af @HasaacasLadies, som stod klar med en flot velkomst! 👏 https://t.co/Z60m6mopYE
— FC Nordsjælland 🐯 (@FCNordsjaelland) July 19, 2022