Les vainqueurs du CHAN ont reçu dimanche soir un bel accueil de la part des supporters sénégalais à l’aéroport militaire Léopold-Senghor de Yoff. Dans la foulée, la délégation sénégalaise a été reçue au palais présidentiel par le chef de l’état Macky Sall qui a récompensé chaque joueur et membres de la délégation à hauteur de 15000 euros (10 millions F CFA) en plus d’une parcelle de 500 mètres carrés dans la région de Dakar. Une récompense généreuse mais à la hauteur de l’exploit réalisé par Pape Thiaw et ses hommes. Mais ce qui taraude l’esprit de la communauté du football, c’est comment la victoire du Sénégal au CHAN pourrait impacter le championnat local ?
Un championnat de plus en plus visible
Interpellés par Sport News Africa, les acteurs du football local s’attendent à une surexposition de la ligue 1 sénégalaise. Badara Sarr, entraîneur de la Jeanne d’Arc de Dakar (3ème division – Sénégal) pense que les scouts et recruteurs vont encore plus s’intéresser au championnat sénégalais. «Ce sacre du Sénégal au CHAN devrait offrir plus de visibilité à notre football local et du football sénégalais en général. Après la CAN remportée par l’équipe A, l’équipe A’, l’émanation des clubs, remporte le CHAN. Je pense que ça va susciter la curiosité envers la formation, les footballeurs locaux, les entraîneurs», a-t-il confié à SNA.
Cette exposition grandissante du championnat du Sénégal est perçue comme une aubaine par certains dirigeants de clubs. C’est le cas notamment de l’AS Pikine. «Ça offre une belle vitrine au championnat du Sénégal en termes d’attractivité et d’intérêt (…) Il y aura également des dividendes qui seront récoltés par certains clubs. Certains joueurs vont être plus attractifs et qui, derrière, seront transférés. C’est du cash qui rentre dans les caisses de nos clubs, indispensable pour investir et se développer», se félicite Cheikh Mbacké Thiam, manager général de l’AS Pikine (D1-Sénégal), joint au téléphone par Sport News Africa.
Vers une exacerbation du phénomène des départs précoces
Cette visibilité a pour conséquence de conforter le Sénégal comme l’un des pays qui exporte le plus de joueurs vers l’Europe et même en Afrique. Les clubs et recruteurs de partout dans le monde devraient venir en masse explorer cette mine de talents bruts après l’exploit de la bande à Lamine Camara. De quoi faire naître la crainte d’un appauvrissement exacerbé de la ligue 1 sénégalaise. Coach Badara Sarr ne s’attend pas à un boost de la ligue 1 sénégalaise après ce sacre.
Pour le coach de la Jeanne d’Arc, cette victoire au CHAN «n’aura pas d’impact financier permettant aux clubs de retenir leurs meilleurs joueurs». «Malheureusement je ne pense pas que la victoire au CHAN ait un impact économique au niveau de nos clubs. Cela va dépeupler davantage notre championnat. Dans les semaines ou mois à venir, on verra beaucoup de ces joueurs vainqueurs du CHAN, partir vers des championnats africains et même des destinations exotiques. Même certains qui n’étaient pas au CHAN vont profiter de l’aura de ce sacre pour s’exiler», s’est-il inquiété.
De véritables raisons de s’inquiéter pour tous les férus du football local qui espéraient un accroissement du niveau du spectacle dans les matchs de la ligue 1 sénégalaise. Alors que le championnat du Sénégal souffrait déjà de départs précoces et massifs de ses meilleurs talents, cette mise en lumière de la victoire des Lions A’ au CHAN est une exposition à grande échelle de ses pépites. C’est sans doute une volonté des autorités politiques qui devrait transformer ce succès en acquis durable. Accompagner le football local pour permettre à ses acteurs de mieux vivre de leur métier.
Une reconstruction quasi-totale pour défendre ce titre
La sélection A’ qui brille, c’est aussi une voie royale pour créer de nouveaux internationaux en dehors de l’équipe A, plus difficile d’accès. «Beaucoup de nos joueurs passaient par les sélections nationales de jeunes pour obtenir ce statut et être plus attractif pour des pays où le statut d’international est exigé. C’est bien pour nos footballeurs mais pour notre championnat ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Les entraîneurs et formateurs seront obligés de se remettre à la tâche pour former davantage de jeunes joueurs qui sont destinés à ‘l’exportation’ vers de plus prestigieuses ligues», a-t-il précisé.
L’année prochaine, en vue des qualifications du CHAN pour la défense de son titre, Pape Thiaw devra de nouveau s’adapter avec un groupe tout neuf. «On aura sûrement une nouvelle équipe à 90% composée de nouveaux joueurs pour préparer le prochain CHAN, estime l’ancien sélectionneur adjoint du Sénégal lors des CHAN 2009 et 2011», s’est projeté Coach Badara Sarr. Le technicien a déjà vécu la même chose après le CHAN 2009 où l’équipe nationale A’ du Sénégal avait atteint les demi-finales lors de la première édition en Côte d’Ivoire.
Un coup de pouce de l’état pour renforcer le foot local
Lors de la réception dimanche au palais en l’honneur des Lions locaux, le président de la République a invité les secteurs publics et parapublics à s’investir dans le football local. Unique moyen de renforcer cet acquis. «Sans le soutien des grandes sociétés locales et internationales, il sera difficile à la Ligue professionnelle sénégalaise ainsi qu’à la Fédération de construire autour de ce sacre. L’aspect positif c’est que les pouvoirs publics verront d’un autre œil ce football local, qui est pourvoyeur d’emplois. L’état aidera encore plus le championnat local et les clubs pourront se développer», espère le manager général de l’AS Pikine.
Badara Sarr quant à lui, rappelle qu’il y a des pré requis pour voir des sociétés publiques investir dans le championnat local. «Ce sont des entreprises qui ont besoin de visibilité et il n’y a pas plus visible que les Lions A. Je ne sais pas comment ils vont s’y atteler mais c’est sûr que pour voir ces entreprises venir investir dans le football local, il faut un championnat de qualité, que les matchs soient retransmis à la télé, et que les annonceurs puissent venir. C’est ce qui va naturellement inciter les entreprises à venir dans ce football. Si les meilleurs joueurs partent tôt vers d’autres championnats, cela n’aidera pas à améliorer la qualité de notre championnat et par ricochet, il ne devrait pas y avoir de bousculade de ces entreprises sénégalaises. C’est la rançon de la gloire», s’est-il désolé.
Du côté de Cheikh Mbacké Thiam, l’optimisme est de mise après ce sacre des Lions locaux du Sénégal. «Ça devrait accroître également la motivation de nos jeunes joueurs. Ce sacre de la sélection A’ avec derrière des joueurs célébrés par la République va susciter une émulation. Aujourd’hui le footballeur local va plus croire en lui, va plus croire en son talent. Cela va faire renaître un regain d’espoir chez tous ces pensionnaires du championnat local. Le footballeur sénégalais qui était déjà un produit très convoité, voit sa côte augmenter encore plus», s’attend-t-il.
Moustapha M. SADIO