Qui seront les heureux élus ? Alors qu’elles sont déjà 12 nations à avoir validé leur ticket pour le CHAN 2023, six de plus seront connues ce dimanche à l’occasion des barrages retour qui se poursuivent. Les regards seront notamment tournés vers le Cameroun, où les Lions Indomptables jouent gros. Battus en barrages aller par la Guinée Equatoriale (1-0), les hommes de Saidou Alioum n’ont d’autre choix que de l’emporter devant leur public. Le tout avec deux buts d’écart ou plus pour s’éviter une prolongation, ou le scénario d’une élimination avec la règle du but à l’extérieur si leurs adversaires venaient à trouver le chemin de filets. Loin de maîtriser leur sujet à l’aller, les Lions locaux vont devoir livrer une toute autre copie devant leur public de Garoua pour être à nouveau en phase finale d’un CHAN. Mais dans le camp d’en face, la Guinée Equatoriale mise sur sa discipline et compte surfer sa très belle prestation fournie lors du match aller pour résister aux assauts camerounais.
Lire sur le même sujet : CHAN 2023 : le Cameroun condamné à l’exploit
Mal embarqué, le Congo va aussi devoir batailler pour renverser la vapeur. Battus par la Centrafrique à l’aller (2-1), les Diables Rouges doivent non seulement l’emporter, mais aussi soigner leur différence de but. Tout sauf une mince affaire face aux Fauves emmenés par Raoul Savoy, qui rêvent de disputer le CHAN 2023, ce qui serait leur toute première participation à la compétition continentale. Mais les Centrafricains se savent d’ores et déjà attendus. « Ils vont vouloir se qualifier, devant leur public, et chercher à nous mettre la pression rapidement », a confié le sélectionneur suisse à Sport News Africa. « Il faudra que nous soyons rigoureux, bien organisés. Mes joueurs se montrent très concentrés depuis le match aller. Ils savent qu’il reste 90 minutes pour obtenir cette qualification historique, qu’il va falloir être au maximum. »
Lire sur le même sujet : CHAN 2023-Raoul Savoy : « On a notre sort entre nos mains »
Déplacement périlleux également pour la Côte d’Ivoire. Après leur match nul à l’aller face au Burkina Faso (0-0), les Eléphants vont devoir résister aux Etalons, dans une rencontre délocalisée au Maroc. Absent de la dernière édition du CHAN, les hommes de Souhalio Haidara espèrent corriger cet impair. « Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche qui nous attend. Tout le groupe est hyper motivé. C’est le match d’une vie. Nous connaissons tous les enjeux de cette rencontre. Il est hors de question de rater cette opportunité de disputer cette grande compétition. Pour nous, ce match est d’une importance capitale », a indiqué le défenseur Carlos Zouzou sur le site de la Fédération ivoirienne.
De son côté, la RD Congo va tenter de décrocher sa qualification pour le CHAN 2023 en terminant le travail à domicile. Vainqueurs non sans mal du Tchad à l’aller (2-1), les Léopards partent avec les faveurs des pronostics, mais devront éviter tout excès de confiance qui pourrait se révéler être fatal. Avec ses deux buts d’avance, l’Afrique du Sud peut elle voir venir au moment de recevoir l’Angola. Ce sera en revanche bien plis indécis entre le Malawi et le Mozambique, qui se retrouvent après un match aller de haute volée, qui s’est soldé sans vainqueur (1-1).
Le programme du jour (horaires GMT)
13h : Afrique du Sud – Angola (0-2 à l’aller)
13h : Mozambique – Malawi (1-1 à l’aller)
16h : Congo – Centrafrique (1-2 à l’aller)
16h : RD Congo – Tchad (2-1 aller)
18h : Cameroun – Guinée Equatoriale (0-1 à l’aller)
19h : Burkina Faso – Côte d’Ivoire (0-0 à l’aller)