fbpx

CHAN 2022 : les grandes ambitions du Sénégal

Une fédération mobilisée et exigeante

Le Sénégal ne fait sans doute pas partie des équipes favorites de la 7ème édition du CHAN, mais les Lions locaux rêvent de créer la sensation en Algérie. Logés dans un groupe B assez relevé en compagnie de la RDC, deux fois vainqueur du tournoi, de la Côte d’Ivoire et de l’Ouganda, les hommes de Pape Thiaw connaissent la difficulté qui les attend.

Néanmoins, et ce pour l’une des rares fois dans l’histoire, la sélection locale a bénéficié d’un appui important de la part de la FSF. Suite à la qualification devant la Guinée, une prime exceptionnelle de 3 millions FCFA avait été octroyée à chaque joueur. Une avance avait même été versée aux joueurs dès le match aller remporté 1-0 par les hommes de Pape Thiaw. Une somme considérable pour des joueurs qui gagnent en moyenne 150.000 FCFA par mois dans leur club.

Lors de la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national à la sélection locale, Me Senghor a galvanisé Alioune Badara Faty et les siens. Les invitant à aller au moins jusqu’en demi-finale. «Le CHAN est aussi important que la CAN. La fédération a fait des efforts et va continuer à en faire. Nous y allons avec beaucoup d’ambition et d’humilité. Le challenge est de créer la surprise dans notre poule et nous qualifier. Ensuite essayer de viser plus haut (…) Pourquoi pas viser pour un retour au CHAN un objectif optimal d’au moins les demi-finales, c’est dans nos cordes et celles du coach», a-t-il invité.

Un accompagnement sportif et logistique inédits

Pape Thiaw n’aura que très peu d’excuses en cas d’échec lors de ce CHAN en Algérie. Le jeune technicien de 41 ans a eu une préparation assez étoffée ces cinq dernières semaines. En plus de plusieurs stages en régime internat au centre technique Jules Bocandé de Toubab Dialao, ses Lions locaux ont pu se frotter à Annaba à l’équipe locale de l’Algérie (2-2), pays hôte du tournoi. Avant de s’incliner 1-0 face au Maroc à Rabat.

La 2e phase de cette préparation a vu la FSF se mobiliser pour obtenir aux Lions A’, un camp d’entraînement de 10 jours à Tabarka (Tunisie), à 45 KM de Annaba en Algérie où le groupe B est établi. Un camp d’acclimatation où les partenaires de Lamine Camara ont peaufiné les derniers réglages avec deux dernières rencontres amicales face au Niger (0-0) et le Congo (victoire 1-0) avec notamment une réalisation du milieu de terrain de Génération Foot.

Avant d’obtenir cette 3e qualification au CHAN, 12 ans après la dernière du Sénégal, la FSF avait permis aux Lions locaux de disputer plusieurs tournois. L’équipe locale a notamment pris part au tournoi COSAFA en Afrique du Sud avec à la clé, une 3ème place obtenue face au Mozambique. Entre le 1er tour des qualifications face au Libéria et le dernier contre le Syli local, les Lions A’ ont participé aux Jeux de la solidarité islamique. Compétition dans laquelle ils ont affronté les sélections A’ de la Turquie, du Cameroun et de l’Algérie.

Un vivier de talents et un championnat plus compétitif

Le Sénégal se présente en outsider pour sa 3e participation au CHAN. Son meilleur résultat jusqu’ici reste une demi-finale perdue aux tirs au but face au Ghana en 2009 lors de la toute première édition de cette compétition. Si, il y a 14 ans le championnat du Sénégal entamait ses premiers tours de piste de professionnalisme, il est aujourd’hui plus compétitif avec des valeurs sûres comme le Casa Sport, Teungueth FC et Jaraaf. Des clubs traditionnels fortement challengés par les académies et centres de formation dont Diambars et Génération Foot.

Au mois de janvier, la Ligue 1 sénégalaise jouait souvent ses toutes premières journées. Cette année et grâce aux injonctions et au soutien financier de la FSF, les Ligue 1 et 2 sénégalaises sont quasiment à mi saison avant d’aller au CHAN. Une donne considérable qui pourrait faire d’importantes différences dans ce tournoi. L’autre raison qui incite à l’optimisme, c’est le vivier de talents dont regorge le football local sénégalais.

Ainsi, le coach Pape Thiaw a pu constituer une sélection compétitive malgré un départ massif de joueurs cadres comme le co-meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière, Bouly Jr Sambou (WAC – Maroc), ou encore le meilleur joueur du championnat, Lamine Jarju (Al Hilal – Soudan). L’Afrique du football va donc voir à l’œuvre, le gardien de but champion d’Afrique avec le Sénégal A, Alioune Badara Faty. Les pépites Papa Amadou Diallo et Malick Mbaye ainsi que le maître des coup-francs, Lamine Camara seront très attendus.

CHAN 2022 : résultats et calendrier complet de la compétition

Moustapha M. SADIO

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.