L’Algérie a une sacrée occasion à saisir ce mardi. Opposés à l’Ethiopie dans le groupe A, les Fennecs locaux peuvent, en cas de victoire, s’octroyer un ticket pour les quarts de finale du CHAN 2022. Un succès leur permettrait d’avoir six points au compteur après leur victoire inaugurale face à la Libye (1-0). Néanmoins, il ne faudra pas minimiser l’adversaire. Car oui, l’Ethiopie ne vient clairement pas en victime expiatoire.
Avec un match nul (0-0) face au Mozambique pour débuter ce CHAN, les Ethiopiens veulent créer la sensation. Et quoi de mieux que de s’offrir le scalp du pays organisateur ? Le sélectionneur éthiopien, Webetu Abate, a d’ailleurs lancé les hostilités. « Nous ne sommes plus dans des calculs. Il va falloir attaquer, marquer et gagner », a-t-il d’abord lancé en conférence de presse. Il poursuit ensuite, parlant de l’impact que pourraient avoir les supporters. « Nous savons que le peuple algérien aime le football, ce jeu est le sport numéro un ici. Mais ce n’est pas une situation qui nous fait peur. Je dispose d’un groupe de professionnels, tous les membres de mon équipe savent ce qu’ils doivent faire ».
Voici les matchs d’aujourd’hui #TotalEnergiesCHAN2022. ⚽👇 pic.twitter.com/NOU7Me8Qtp
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 17, 2023
La Libye dos au mur
L’autre confrontation de ce mardi opposera le Mozambique et la Libye. Si les Mozambicains ont déjà engrangé un point dans ce CHAN, la Libye elle ne peut plus se permettre de faux-pas puisqu’une défaite pourrait sonner le glas de ses ambitions dans ce CHAN 2022. Les Libyens devront donc gagner pour espérer tenir leur rang, eux qui affichent quatre participations au tournoi et une médaille d’or en 2014.
Lire aussi : CHAN 2022 : Ahmed Kendousi, le maestro algérien
Le Mozambique en revanche devrait être plus serein en abordant ce match. Le pays ne dispute que sa deuxième phase finale de CHAN après 2014. D’ailleurs, le point glané contre l’Ethiopie est le premier de son histoire dans la compétition. De ce fait, les Mozambicains pourraient s’avérer d’autant plus dangereux avec le sentiment d’une mission déjà accomplie.
Le programme
Groupe A
Mardi 17 janvier
16H
Mozambique-Lybie
19H
Algérie-Éthiopie