L’Algérie sur le fil
L’Algérie a buté sur une belle défense des Eléphants, en quart de finale. Avant de finalement connaître la libération dans les ultimes instants du match. Un pénalty à la 96e minute aura suffi au bonheur des Algériens. Aymen Mahious et ses nerfs d’acier n’ont pas tremblé pour concrétiser le tir. Les Fennecs s’offrent ainsi le droit de rêver d’un sacre dans leur CHAN. Eux dont le meilleur classement est une 4ème place acquise en 2011 (pour leur seule participation avant cette édition).
Cette confrontation face à la Côte d’Ivoire n’avait rien de facile sur papier, et cela s’est vu sur le terrain. La rencontre a par ailleurs connu plusieurs coups du sort. D’abord l’exclusion du gardien algérien Alexis Guendouz dès la 20e minute. Ensuite, quatorze minutes plus tard, celle de l’Ivoirien Kouassi Attohoula Yao. Avant l’ultime rebondissement et le pénalty algérien dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps, les deux équipes se sont livrées à une rude bataille. Les Algériens ont plus tiré au but (16 fois contre 9), avec une meilleure possession de balle (64%).
Sénégal, 14 ans plus tard
Un but (sur pénalty), et puis c’est tout. Le Sénégal a certes battu la Mauritanie (1-0), en quart de finale du CHAN 2022, mais les hommes de Pape Thiaw ont souffert le martyr avant de décrocher leur ticket pour les demies. Les Mourabitounes ont en effet largement dominé la partie. Tant au niveau de la possession (68%) qu’au niveau des tirs (18 tirs contre 6). Toutefois, l’essentiel était ailleurs. Le Sénégal marque ainsi le coup pour son retour dans cette compétition après 12 longues années d’absence. Ce sera la première qualification en demi-finale des Sénégalais depuis 2009. Ils feront face à Madagascar le mardi 31 janvier 202.
Madagascar et Niger héroïques
Pour un coup d’essai, Madagascar réussit un coup de maître. Premier CHAN de son histoire, et une qualification en demi-finale. Cette équipe malgache, joueuse et audacieuse, n’a fait qu’une bouchée du Mozambique en quart de finale. Score final, 3 buts à 1. Les Sénégalais devront donc se méfier de ces Barea qui semblent pouvoir soulever des montagnes.
📹 HIGHLIGHTS: 🇲🇬 3-1 🇲🇿
Madagascar booked their place in the #TotalEnergiesCHAN2022 semi-finals with a victory against Mozambique 💫@Football2Gether pic.twitter.com/nZEDagevk2
— CAF_Online (@CAF_Online) January 28, 2023
De son côté, le Niger a déjoué tous les pronostics. Le Mena a décroché sa première participation aux demi-finales du CHAN, en quatre participations, grâce à son succès 2-0 sur le Ghana en quart. Les Nigériens peuvent dire merci à Harouna Doula. Le sélectionneur mène le pays à tous ses succès dans l’échiquier du football africain. L’entraineur de 57 ans a qualifié le Niger pour son premier CHAN (2011), a remporté le tournoi régional de l’UEMOA en 2010 avant de mener le Mena à la CAN 2012. Prochain objectif : battre l’Algérie en demi-finale le mardi 31 janvier. Le rêve est permis.
Lire aussi : CHAN 2022 : Constantine et son ambiance baissent le rideau avec les honneurs