fbpx


CHAN 2022

CHAN 2022 : Algérie-Sénégal en finale, Madagascar et Niger au CHAN d’honneur

Le Sénégal l’a fait ! Douze ans après leur dernière participation au CHAN, les Sénégalais ont obtenu la première qualification de leur histoire après leur succès 1-0 face à Madagascar ce mardi 31 janvier.  Les hommes de Pape Thiaw ont d’ailleurs parfaitement débuté son match. Dès la 5ème minute, Pape Amadou Diallo ouvre le score pour mettre les siens sur les bons rails. Après cette réalisation, les Lions de la Teranga monopolisent la balle sur les trente premières minutes, et s’offrent les meilleures occasions. Les Malgaches en revanche, habituellement très audacieux et ambitieux dans le jeu, ne réussissent pas à exister. Ils réussissent à avoir la possession dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, sans être dangereux. À la pause, le Sénégal compte 9 tirs (3 cadré) contre 3 pour Madagascar (0 cadré).

Dans le deuxième acte, le Sénégal continue de presser haut et se procure de nombreuses situations. Mais la plus belle occasion viendra en contre. Après un appel en profondeur depuis sa moitié de terrain à la 71ème minute, Cheikh Ibra Diouf efface le gardien malgache. Toutefois, sa frappe du gauche passe à côté des  buts. Le danger est en permanence sur les cages des Barea, alors que de l’autre côté, Mamadou Sy n’a aucun arrêt à faire. Dans le dernier quart d’heure, Madagascar essaie de pousser, mû par l’énergie du désespoir, en vain. Pour leur premier CHAN, les Barea auront tout de même atteint les demi-finales. Ils essaieront de décrocher la  médaille de bronze le vendredi 3 février face au  Niger. La  finale elle se joue le 4 février.

L’Algérie sans pitié

De son côté, l’Algérie a offert une véritable démonstration un peu plus tôt dans la journée face au Niger. Les Fennecs ont décroché leur première qualification en finale du CHAN après un succès 5-0  face au Niger. Un véritable festival quand on sait que les Algériens se contentaient jusque-là d’un but par match.

Et qui dit Algérie dans ce CHAN, pense forcément à Aimen Mahious. Le goleador a inscrit un doublé (25e, 34e). Ce qui lui permet ainsi de prendre seul les commandes au classement des buteurs. Avant lui, le capitaine Ayoub Abdellaoui avait ouvert la voie (15e). Les deux autres réalisations sont l’œuvre de Katkoré (45e, CSC) et Sofiane Bayazid (83e). Les Nigériens de leur côté ont le mérite d’avoir réalisé la plus belle campagne de leur histoire au CHAN.

This site is registered on Toolset.com as a development site.