À Casablanca, la nouvelle star de l’escrime au Maroc, Houssam El Kord, était très attendue. Mais le 7e au classement mondial et champion d’Afrique en titre s’est incliné dès les 8es de finales face à l’Ivoirien Beugré Paul Alex (9-15). Un revers qui gâche complètement les chances de médailles d’or du Royaume chérifien. L’athlète ne s’est pas caché après ce revers qu’il qualifie d’« échec individuel et un espoir de titre continental parti en fumée ».
« C’est toujours difficile de commenter une défaite, on aimerait toujours parler de victoires, mais cette fois-ci ce n’est pas le cas. C’est un moment difficile de ma carrière, d’autant plus à domicile. Mais après la pluie vient le beau temps et c’est pour cela que je m’entraine chaque jour », écrit-il après son élimination surprise sur ses terres.
Intouchables Égyptiens
Si la déconvenue du Maroc constitue une surprise, c’est tout le contraire avec l’Égypte qui a particulièrement confirmé qu’elle reste une place forte de l’escrime africaine et mondiale. Les Égyptiens ont raflé 21 breloques, dont 8 en Or. L’équipe masculine a ainsi obtenu l’or tout comme son homologue féminine. En Individuel, Nora Munir, Mohamed El Sayed, Nardine Ihab et Alaaedin Abu Qassem se sont également distingués à Casablanca. La moisson est complétée par Shrewit Jaber, Medhat Moataz, Nada Hafiz et Mohammad Hamza médaillés d’argent, ainsi que 7 autres breloques en bronze. En finale du sabre, Alaaeldin Abu Qassem a même dominé son compatriote Mohammad Hamza. Des succès salués par le ministère égyptien des Sports.
« Le ministère de la Jeunesse et des Sports a salué les réalisations successives des champions égyptiens en escrime aux différents championnats internationaux auxquels ils participent[…]. Des succès qui traduisent l’état de concentration et les préparations solides auxquels ils sont soumis par la Fédération Egyptienne d’Escrime (EFF) », écrit la tutelle.
Belle moisson algérienne
L’Algérie voulait aussi prouver à Casablanca et elle a été à la hauteur avec 8 médailles. Le voisin du Maroc a remporté l’or grâce à l’équipe de sabre féminin composée de Saoussen Boudiaf, Zahra Kahli, Abik Bounekab et Kaouter Mohamed-Belkbir, après sa victoire en finale devant la Tunisie (45-27). Nora Zohra Kehli a aussi obtenu l’or du sabre féminin devant l’Égyptienne Nada Hafez (15-10).
De son côté, l’équipe de fleuret masculin, composée de Salim Heroui, Youcef Madi, Dani Adem Felah, se contente de l’argent après sa défaite en finale face à l’Égypte (20-45). Quant aux médailles de bronze, elles sont l’œuvre de l’équipe d’épée féminine, composée de Meroua Gueham, Yousra Zeboudj, Racha Malek, vainqueur de la finale pour la 3e place devant le Sénégal (45-43), de Saoussen Boudiaf (sabre féminin) et Youcef Madi (fleuret masculin). Des succès qui réjouissent en Algérie.
Farès Ferjani porte la Tunisie
La Tunisie, elle, décroche 5 médailles, dont deux en or. L’une d’elles vient de Farès Ferjani qui a dominé en finale du sabre l’Égyptien Medhat Moataz. Son cousin Tunisien Ahmed Ferjani s’adjuge le bronze dans cette épreuve. Les Tunisiens ajoutent aussi une médaille d’argent au fleuret masculin par équipe et la même breloque au sabre féminin par équipe.
Le Maroc a décroché quatre médailles (3 en argent et 1 de bronze) lors de la dernière journée. L’équipe marocaine hommes a remporté la médaille d’argent de l’épée, derrière l’Égypte. La sélection marocaine composée des escrimeurs Houssam El Kard, Abdelkarim El Houari et Omar Nahi s’est inclinée sur le score de 45 à 35. La sélection féminine, composée de Saadia Batsous, Kamilia El Kord, Chloé Boussfiha et Meryem Bouayadi, a perdu en finale devant l’Égypte (30-45) se contentant de la médaille d’argent. En individuel, Zekrani a perdu (9-15) en finale face à l’Egyptienne Nura Mohammad. Quant à l’équipe féminine du fleuret, elle a décroché le bronze.
Le tableau des médailles est par ailleurs complété par l’Afrique du Sud (2 bronze), le Sénégal (1 bronze) et la Côte d’Ivoire (1 bronze).
Mohamed HADJI