Chadi Riad est la nouvelle pépite du FC Barcelone. Ce grand défenseur central (1m87) de 19 ans a été biberonné à la Masia, le réputé centre de formation du club catalan. Né en Espagne, ce gaucher naturel joue pour les U20 du Maroc.
Non conservé par Majorque, où il a débuté sa formation, Chadi Riad a déposé son baluchon à la Masia à 16 ans. Il intègre d’abord l’équipe B des U17 avant d’être prêté à Sabadell. Ses performances avec la réserve de ce club lui ouvrent les portes de l’équipe professionnelle et la Segunda División A.
De retour de ce prêt, Chadi Riad rejoint l’équipe Juvenil U19 A du Barça. Devenu titulaire indiscutable, le Marocain contribue au succès de son équipe, sacrée championne et vainqueur de la Coupe des champions de la jeunesse de leur catégorie.
Avec ces états de service, Chadi Riad voit s’ouvrir devant lui le Barcelona Atlètic (l’équipe réserve du FC Barcelone) que dirige l’ancien défenseur de l’équipe pro, Rafael Marquez.
«Un défenseur très puissant, bon dans l’anticipation…»
Ce dernier ne tarit pas d’éloges à l’endroit du Marocain. «J’ai beaucoup de joueurs de talent. Je pense par exemple à Chadi Riad, cite l’ancien international mexicain. C’est un stoppeur de grande qualité et doté d’une bonne maîtrise du ballon. Il a de l’expérience et est mature malgré son jeune âge. C’est un leader sur le terrain.»
Convoité lors du dernier mercato, Chadi Riad décide de prolonger au Barça jusqu’en 2024. En guise de récompense, le coach blugrana, Xavi Hernandez, l’intègre dans le groupe professionnel durant la préparation estival. D’après Footmercato, qui a consacré au Lionceau de l’Atlas un article, Xavi avait été impressionné par son caractère et sa qualité de relance.
Le FC Barcelone faillit le prêter avant de se raviser pour conserver sa nouvelle pépite. Laquelle est décrite «comme un défenseur très puissant, bon dans l’anticipation et dont les principales forces sont le jeu aérien et son positionnement».
La Rédaction – Sport News Africa