Exit la manche aller du deuxième tour des qualifications à la CAN U23. Place maintenant dans une semaine, les matches retour. Certains sélectionneurs ont alors sept jours pour tirer les leçons, se réajuster afin de rectifier le tir à domicile ou en déplacement. Pour cette journée de dimanche 23 octobre, de grosses cylindrées se sont mises en difficultés. Et ne sont pas du tout à l’abri d’une élimination dès la semaine prochaine. Et parmi ces sélections qui joueront leur survie dans cette qualif‘ à la CAN olympique, figurent le Sénégal, l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie. Tous ont connu cependant des résultats un peu frustrant. Ils devront tout faire pour renverser la tendance. D’ailleurs, le coach des Sénégalais le sait bien quand il avance au sortir du match nul blanc contre le Burkina Faso. «Avec plus de patience, on n’aurait pu poser plus de difficultés à l’adversaire. On a eu la volonté de bien revenir dans le match mais l’adversaire a résisté aux rapports de forces. Ce match aller est plein d’enseignements. Donc, on ne va pas occulter les enseignements de ce match. Une fois qu’on aura tiré les leçons de ce match, on va se projeter sur la manche retour. Aussi, on a des choses à revoir dans nos attitudes, dans le projet de jeu qu’on veut mettre en place autour de cette équipe», analyse Demba Mbaye.
Algérie, une raclée et des interrogations
Comment faire pour surmonter l’écart de trois buts à domicile ? C’est sans doute la question que se pose le coach de l’Algérie. Humiliés en RD Congo (4-1), les Fennecs olympiques sont les moins bien lotis parmi toutes les sélections qui tenteront à décrocher une qualification au troisième et dernier tour de la CAN U23. Le sélectionneur algérien Nourddine Ould Ali joue même peut-être son avenir à la tête de cette équipe nationale en cas d’élimination. «Nous devons remonter trois buts au match retour et nous ferons tout pour y arriver. Le but qu’on a marqué ici nous garde en vie. Nous allons jouer chez nous et nous allons tout donner pour avoir la qualification», a-t-il commenté à la fin de la rencontre. Le discours est ambitieux mais il faudra le traduire sur le terrain.
L’Egypte contrainte au nul (0-0) par l’Eswatini pourrait bien se qualifier au prochain tour de la CAN. Avec l’avantage de recevoir, les Pharaons n’auront à priori de souci pour se défaire de l’adversaire eswatinien. La Tunisie sera aussi attendue pour se relancer à domicile. Les Aigles de Carthage ont été en effet battus par le Congo Brazzaville sur le plus petit score (1-0).
Jim CEESAY
Lire sur le même sujet : CAN U23 : tous les résultats du 2ème tour aller