Au moment d’entrer dans le vif du sujet avec le coup d’envoi de la 22ème édition de la CAN U20, l’enjeu sera double pour les 12 nations en lice. Si elles auront toutes les yeux rivés sur le trophée de champion d’Afrique, elles viseront avant tout une qualification pour les demi-finales. Car c’est l’intérêt second, mais tout aussi important, de cette édition qui se déroule en Egypte : les demi-finalistes valideront leur qualification pour la Coupe du monde de la catégorie, qui se déroulera du 20 mai au 11 juin 2023 en Indonésie.
Le plateau de cette édition s’annonce relevé avec bon nombre d’équipes habituées à la compétition et surtout à la remporter. C’est notamment le cas dans le groupe A, avec le Nigeria déjà vainqueur de la CAN U20 à sept reprises, un record. Les Flying Eagles entendent décrocher un 8ème sacre sur le sol égyptien. Mais ils devront batailler dans le groupe A face au pays hôte notamment. Avec ses quatre sacres dans le tournoi, l’Egypte compte imposer sa loi devant son public. Les Pharaons devront aussi se méfier du Sénégal. Après trois finales consécutives, les Lionceaux comptent enfin se hisser sur la plus haute marche du podium. Pour cela, ils comptent surfer sur la dynamique actuelle du football sénégalais, qui gagne toutes les distinctions continentales depuis un an, avec comme dernier trophée le CHAN 2022 remporté en Algérie. Le Mozambique sera la 4ème équipe de la poule. Les Mambinhas vont disputer la 2ème CAN U20 de leur histoire, après celle de 2021 en Mauritanie, ponctuée par une élimination dès le premier tour.
Grande première pour le Soudan du Sud
Dans le groupe B, l’Ouganda, la Centrafrique, le Soudan du Sud et le Congo vont en découdre. Finalistes malheureux de la dernière édition (défaite face au Ghana), les Ougandais vont tenter de remporter le premier titre de leur histoire en CAN U20. Forts de leur expérience, ils partiront avec les faveurs des pronostics, mais devront se méfier du Congo, vainqueur en 2007 et de retour au premier plan. Mais aussi de la Centrafrique, qui a remporté le tournoi UNIFFAC devant le Cameroun et la RD Congo pour valider sa qualification en phase finale. Quarts de finalistes en 2021, les Fauves Juniors arrivent avec de l’ambition. De son côté, le Soudan du Sud fera figure de novice et de grande inconnue. Pour leur première participation à une phase finale, les Bright Stars voudront jouer les trouble-fêtes.
Le groupe C s’annonce tout aussi ouvert avec des habitués de la compétition : Tunisie, Zambie, Bénin et Gambie. Après leur affrontement lors de la petite finale de la CAN U20 en 2021 en Mauritanie (les Gambiens l’avaient emporté), Gambie et Tunisie se retrouvent cette fois dans la même poule. Après leur 3ème place, les Scorpions Juniors auront à cœur de franchir un cap pour atteindre la finale, alors que les Tunisiens voudront rééditer la performance de leurs aînés de 1985 avec une place de finaliste. Habituée de la compétition et titrée en 2017, la Zambie aura son mot à dire avec une génération montante de joueurs. Le Bénin va lui retrouver la CAN U20, 10 ans après sa dernière participation. Les néo Guépards Juniors tenteront de rééditer leur performance de 2005 ponctuée par une 3ème place à domicile. Ce qui serait synonyme de qualification pour le Mondial U20. Un objectif que voudront atteindre toutes les équipes en lice… avant le titre de champion d’Afrique.
https://twitter.com/caf_online_FR/status/1606344899523219462?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1606344899523219462%7Ctwgr%5E78c848c4a66e993e4b75c5bcb446c9935a69daf6%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fsportnewsafrica.com%2Fbreve%2Fcan-u20-les-groupes-sont-connus%2F