La hiérarchie a été respectée. L’Egypte a fait la loi devant son public. Pour cette 25e édition de la CAN handball, les Pharaons ont réalisé un sans-faute. Aucune équipe n’a pu résister à la furia des Rouges. Même pas la Tunisie, nation la plus titrée de la compétition, écartée en demi-finale.
En finale ce lundi soir, c’est le Cap-Vert, nation qui n’avait jamais terminé sur le podium, qui se dressait sur leur chemin. Et les Egyptiens n’ont pas du tout tremblé. Après 30 minutes de jeu, ils avaient déjà un avantage très confortable (24-12). Un avantage qu’ils vont conserver jusqu’à la fin de la rencontre gagnée 37-25.
Avec ce sacre, l’Egypte décroche ainsi sa 8e couronne. Seule la Tunisie fait mieux. Les Tunisiens ont été sur le toit de l’Afrique dix fois. Mais au Caire, ils ont carrément raté leur compétition. Car pour la première depuis la 1ère édition en 1974, ils rentrent sans médaille. Ils ont en effet perdu face au Maroc (24-28), ce lundi, dans le match pour la troisième place. La Tunisie fait toutefois mieux que l’Algérie, autre grande nation du handball africain. Les Algériens finissent à la 5e place alors qu’ils ont le 3e plus gros palmarès de la CAN handball avec 7 sacres.
Pour le Cap-Vert, malgré la défaite en finale, cette campagne est une vraie confirmation. Les Requins Bleus avaient en effet terminé à la 5e place il y a deux ans en Tunisie. Et cette année, pour la première fois de leur histoire, ils montent sur le podium. Le Cap-Vert devient ainsi la 10e nation à décrocher une médaille dans une CAN handball.
CAN handball 2022 : le classement final
1er Egypte
2e Cap-Vert
3e Maroc
4e Tunisie
5e Algérie
6e Guinée
7e RD Congo
8e Angola
9e Gabon
10e Nigeria
11e Sénégal
12e Cameroun
13e Zambie