Le Cameroun devra batailler, match ouvert entre Ethiopie et Burundi
Vainqueur 1-0 à l’aller, le Cameroun devra batailler pour conserver son avance. Le déplacement au Kenya ne sera pas de tout repos. Même si au classement FIFA, l’écart est immense entre Lionnes (3e nation africaine) et Kényanes (28e en Afrique), la réalité du terrain est toute autre. Les Camerounaises ont en effet eu beaucoup de mal pour se défaire de leurs adversaires à l’aller. Il faudra donc montrer un tout autre visage pour disputer une 14 CAN Féminine. Quant au Kenya, il vise une 2e participation après la première en 2016.
Lire aussi : CAN féminine 2024 (Q) : le Sénégal rejoint l’Egypte au 2e tour
Autre rencontre qui promet d’être serrée, celle entre l’Ethiopie et le Burundi. A l’aller, les Ethiopiennes étaient allées chercher le nul à l’extérieur. Elles peuvent donc espérer l’emporter. Quant à la Tanzanie, elle aura fort à faire. Elle part avec un handicap de deux buts après sa défaite en Côte d’Ivoire. Il faudra donc un exploit pour s’offrir les Ivoiriennes. Le Congo, qui a réussi le holdup 1-0 en Guinée-Bissau, doit tenir son avance s’il veut disputer le tour suivant. L’Algérie, absente de la dernière CAN Féminine, devra être convaincante. Après un succès 2-1 à l’aller contre l’Ouganda, il ne faudra pas se relâcher.
Guinée, Tunisie, Mali, Togo et Ghana tranquilles
Cinq nations avaient gagné dans les grandes largeurs lors de ce premier tour aller de qualification à al CAN Féminine. La Tunisie avait d’abord atomisé le Niger 7-0. Le Togo l’a aussi emporté sur le même score au Djibouti, tout comme le Ghana face au Rwanda. Alors que le Mali est allé battre la République Centrafricaine 7-1. La Guinée quant à elle a fait mieux avec un succès 8-0 face à l’Ile Maurice. Ces cinq équipes partent ainsi avec un large avantage pour disputer le tour suivant des qualifications à al CAN Féminine 2024. Le Botswana, vainqueur 4-1 au Gabon, est aussi en ballotage très favorable.
Le programme de ce mardi 26 septembre
12h : Kenya – Cameroun
13h : Botswana – Gabon
13h : Tanzanie – Côte d’Ivoire
14h : Maurice – Guinée
14h30 : Congo – Guinée-Bissau
15h30 : Éthiopie – Burundi
15h30 : Liberia – Cap-Vert
15h30 : Togo – Djibouti
15h30 : Niger – Tunisie
16h : Ghana – Rwanda
16h : Burkina Faso – Eswatini
16h : Bénin – RD Congo
16h30 : Mali – République centrafricaine
28h : Algérie – Ouganda