Lorsque Sao Tomé-et-Principe avait été tiré au sort en mai 2021 pour croiser le Togo au premier tour des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2022, tout le monde disait que l’adversaire est jouable. Avant la manche aller, la sélectionneuse de l’équipe nationale féminine du Togo, Kaï Tomety, avait multiplié les séances et regroupements avec ses joueuses afin de s’assurer que ses troupes se portent à merveille avant l’expédition. Mais à quelques jours de cette rencontre capitale, la nouvelle du report du match initialement prévu pour le 20 octobre 2021 puis reprogrammé pour le 22 octobre a failli saper le moral de certaines joueuses au sein du groupe.
« C’est un report qui nous a un peu déçues, mais en football tout peut arriver et nous l’avons accueilli avec fair-play. Les filles découragées ont été remotivées et sont revenues à leur mental fort pour pouvoir faire le match », raconte Kaï Tomety. Entre joueuses ça se motive également en témoigne les propos de Nathalie Badate : « Pour ce match, on s’était dit que pour nos efforts et l’histoire footballistique de notre pays, il fallait tout donner, on n’avait pas droit à l’erreur et on se devait de tout donner. Tout simplement parce que ça faisait un moment qu’on avait plus joué et on avait vraiment faim. Puis on l’a démontré sur le terrain à travers le résultat. »
Le match retour n’aura plus lieu
Le 22 octobre 2021 au stade national du 12 Juillet de Sao Tomé et devant un grand public, les Togolaises humilient leurs adversaires (5-0). Une victoire toutefois émaillée par un incident entraînant un carton rouge incompréhensible pour Mafille Woedikou Apeafa, star de l’équipe et première footballeuse togolaise à jouer à l’étranger (En France). « Ce carton rouge était sévère mais bon il fallait l’accepter. Je n’avais pas le choix. Ensuite, il fallait soutenir et encourager mes partenaires et notre staff, ce que j’ai fait par des appels téléphoniques réguliers », explique Mafille.
Lire aussi : CAN Féminine 2022 : cinq choses à retenir de la compétition
Assommé par la gifle au match aller, Sao Tomé-et-Principe adresse une lettre à la CAF pour déclarer forfait pour la manche retour. Ainsi qualifié pour le second tour des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2022, le Togo sera opposé au Gabon, tombeur de la RD Congo.
Battre le Gabon pour se qualifier
Victorieuses à l’aller 2-1 grâce à des buts de Gake Ami Reine et Odette Gnintegma, les filles de Kaï Tomety remettent ça au retour (2-1) à Libreville. « On savait qu’on avait un avantage non négligeable après la victoire devant notre public et on a vu comment les gens étaient heureux, se remémore Nathalie Badate, joueuse de Yzeure Allier Auvergne en France. Et, on était à 90 minutes d’une historique qualification. Pourquoi ne pas y croire. On y a cru, avec cœur. La détermination, l’envie d’aller à la CAN et de relancer notre carrière ont été les maîtres mots du match retour à Libreville. Et on l’a fait. On était fières de nous-mêmes, du travail fait jusqu’à ce moment et du soutien qu’on a eu. C’est inoubliable. »
Suspendue, Mafille Woedikou Apeafa a vécu de loin la qualification du Togo. L’attaquante était tout de même de tout cœur avec sa sélection. « Contre le Gabon, j’étais confiante, j’avais préféré suivre seule ces rencontres, dans une certaine excitation quand même, au coup de sifflet final, j’ai, dans mon appartement, explosé de joie. Après, on a toujours un peu de mal à réaliser. Ma seule hâte était de retrouver l’équipe nationale, et avant ses retrouvailles, je voulais bien terminer ma saison qui se clôturait par une finale en Coupe de France », raconte-t-elle.
Le football féminin togolais vient de loin et compte désormais sur ses héros pour vibrer et ainsi tenter d’oublier, le temps d’une compétition, les difficultés économiques et sociales.
Ablam GNAMESSO