La Zambie veut rejouer sa demi-finale de la CAN Féminine face à l’Afrique du Sud. Alors que les Cooper Queens géraient ce match, elles concèdent un penalty dans le temps additionnel. Après avoir consulté la VAR, l’arbitre éthiopienne Lidya Tafesse a confirmé que Martha Tembo avait commis une faute sur Jermaine Seoposenwe. Motlhalo transforme le penalty et envoie l’Afrique du Sud en finale (90+4).
La Zambie digère mal cette défaite et conteste cette victoire. Elle fustige l’arbitrage qui «n’était pas à la hauteur.» La fédération zambienne de football (FAZ) a d’ailleurs déposé une plainte officielle auprès la Confédération africaine de football.
« Nous souhaitons contester la décision de l’arbitre d’accorder un tel penalty car nous appelons à une révision sérieuse du jeu. Nous demandons que le penalty soit annulé, que le match soit rejoué et que l’arbitre soit interdit de gérer tout autre match », peut-on lire dans le communiqué de la FAZ.
@FAZFootball officially lodges a formal complaint to the Confederation of African Football (CAF) against the officiating exhibited by Ethiopian referee Lidya Tafesse Abebe during the #TotalEnergiesWAFCON2022 semi-final match between Zambia and South Africa. pic.twitter.com/T7miAcaZkm
— FAZ (@FAZFootball) July 19, 2022
L’entraîneur de la Zambie Bruce Mwape, lui, s’en est pris à la VAR. « A l’avenir, les gens commenceront à dire qu’il ne servira à rien d’avoir des arbitres si les caméras peuvent décider. Ils devraient juste être fermes, car il est grand temps que les arbitres s’améliorent en termes d’arbitrage des matchs », a-t-il déclaré à BBC Sport Africa.
Le Nigeria battu par le Maroc en demi-finale a également critiqué l’arbitrage. La gardienne des Super Falcons Chiamaka Nnadozie soutient que l’équipe a été lésée par l’arbitre. « L’arbitrage n’était pas vraiment correct », a-t-elle déclaré. Le Nigeria a en effet terminé le match à neuf. Deux joueuses ont été expulsées après l’intervention de la VAR.