fbpx

CAN 2025 : le Ghana s’active pour une co-organisation

Et si 17 ans après, la Coupe d’Afrique des nations revenait en terre ghanéenne ? C’est l’idée qui commence à faire son chemin au pays des Black Stars. Alors que la Guinée, s’est vu retirer l’organisation de la CAN 2025 par la CAF compte tenu des retards constatés sur les chantiers, l’instance panafricaine est à la recherche d’un nouveau pays hôte. Et le Ghana ne serait pas contre. Le stade de la réflexion aurait même été passé. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre des Sports du pays, Mustapha Ussif.

Lire sur le même sujet : CAN 2025 : qui pour remplacer la Guinée ?

« Il y a une discussion sur le fait que le Ghana puisse déposer une candidature commune avec des pays comme le Nigeria et le Bénin », a ainsi confié le ministre des Sports dans des propos relayés par Modernghana.com. L’idée étant de réduire ainsi les frais liés l’organisation, compte tenu du nouveau cahier des charges de la CAF et du passage de la compétition à 24 équipes, pour abriter la CAN 2025. De quoi permettre aux co-hôtes d’être prêts dans les délais.

L’accord des « pays frères » espéré

« Nous y réfléchissons toujours. Nous n’avons pas encore pris de décision. Nous avons une discussion sur le fait que nous devrions obtenir l’accord des pays frères afin présenter un dossier commun », a-t-il ajouté. Une option qui ne serait pas pour déplaire à la CAF, alors que l’instance a fixé au 11 novembre la date limite pour les dépôts de dossiers pour les pays candidats à l’organisation de la CAN 2025.

Un dossier qui pourrait avoir du poids face à de potentielles candidatures en solo comme le Sénégal, qui a confié étudier la faisabilité d’une candidature, ou l’Algérie qui ambitionne d’organiser à nouveau la grand-messe du football africain, après l’édition de 1990. Des dossiers de l’Afrique du Sud, le Maroc ou d’une coalition issue de la zone COSAFA ne sont pas non plus à exclure.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.