Pour une fois, a priori, ce ne serait pas en raison des retards pris sur les différents chantiers en Côte d’Ivoire. Toujours est-il que comme de nombreuses éditions avant elle, la CAN 2023 suscite des interrogations au sujet de sa tenue aux dates initiales (du 23 juin au 23 juillet). Alors que le grand public attend toujours de connaître la date du tirage au sort des groupes éliminatoires, les représentants de la CAF ont de leur côté entamé des discussions sur la possibilité d’un report de cette édition.
C’est à Doha, en marge du tirage des groupes du Mondial 2022, que les présidents des fédérations de la zone CAF se sont réunis pour échanger autour de l’éventualité d’un report des éliminatoires de la CAN 2023. Réunion à l’initiative de nations qualifiées pour le Mondial 2022, qui ont expressément fait la demande dans le sens du report des éliminatoires, d’après les informations recueillies par Sport News Africa. Elles souhaitent profiter des plages internationales de juin et septembre, les seules avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, pour organiser des rencontres amicales et parfaire leur préparation. Ceci afin d’augmenter leurs chances de faire un bon parcours et représenter au mieux le continent africain après la déroute de 2018 en Russie, où aucune nation africaine n’a réussi à passer la phase de groupes.
Les différentes options devant la commission des compétitions
Dans le format actuel, prévu dans le calendrier des compétitions de la CAF, il est prévu quatre matchs au mois de juin et deux en septembre pour les éliminatoires de la CAN 2023. Ainsi, tous les pays qualifiés pour l’édition ivoirienne seraient connus avant le coup d’envoi du Mondial. Un calendrier qui ne convainc pas tous les mondialistes, la Tunisie en tête. Le président de la Fédération tunisienne a d’ores et déjà brandi la menace d’un boycott de la CAN 2023, si le calendrier n’était pas revu. Les arguments avancés par les participants au Mondial 2022 ont été pris en compte et différentes options vont être présentées à la commission des compétitions de la CAF.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : la Tunisie menace de boycotter la compétition
La première est un maintien du calendrier des éliminatoires et de la CAN 2023 aux dates prévues. La 2ème, un décalage du début des éliminatoires après le Mondial 2022 et donc un report de la CAN 2023 à… janvier 2024. Ce qui donnerait lieu à un début de la phase de groupes des éliminatoires à mars 2023. Mais, problème : revenir à une CAN en janvier comme pour 2021 entraînerait de nouveaux bras de fer avec les clubs européens au sujet de la libération des joueurs. Une troisième piste consiste en une solution mixte avec un bouclage des éliminatoires au mois de mars 2023, ce qui laisserait la compétition pour le mois de juin 2023. La trêve internationale de septembre serait alors utilisée pour préparer le Mondial, alors que les deux dernières journées éliminatoires se disputeraient au mois de mars 2023. Ce qui impliquerait en revanche un report du tour préliminaire des éliminatoires à la CAN 2025, prévu à cette période. Les regards sont désormais braqués vers la commission des compétitions qui va devoir trancher rapidement dans ce dossier.