fbpx

CAN 2023-Qualifications : que vaut l’Egypte sans Mo Salah ?

Mohamed Salah est l’arme redoutable des Pharaons qui n’ont marqué que 5 buts en 10 matches depuis le début de  l’année 2022. Impliqué sur 3 des 4 buts inscrits par l’Égypte à la CAN 2021, l’attaquant phare de Liverpool semble indispensable à son pays. Même si les coéquipiers de Gabaski savent tenir leur cage inviolée (7 clean sheets cette année), il leur faudra compter sur les partenaires offensifs de Salah pour valider un bon résultat contre l’Ethiopie pour le compte de la deuxième journée des qualifications pour la CAN 2023.

Les « super subs »

Il y a du monde devant. Mais ils ne sont pas souvent fiables. Face aux 45 buts et 25 passes décisives de « Mo » Salah en 83 sélections, les autres attaquants de l’Egypte réunis ne font pas le poids. En club comme en équipe nationale, les chiffres de Mostafa Mohamed, Trezeguet et Omar Marmoush sont très loin de ceux de la gâchette des Reds.

Toutefois, lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations, l’Egypte s’est appuyée sur des changements classiques dans certaines situations en cours de match. Trezeguet et Zizo apportent souvent du sang neuf dans les couloirs en « super subs ». Ils permettent de garder le ballon haut sur le terrain et de créer des situations devant les buts adverses.  D’ailleurs, c’est Trezeguet qui envoie l’Egypte en demi-finale grâce à une offrande de Salah en prolongation contre le Maroc.

Mostafa Mohamed titulaire ?

Rarement décisif à la pointe de l’attaque, l’avant-centre de Galatasaray a débuté sur le banc lors de la première du nouveau coach Ehab Galal. Ce dernier a préféré positionner Marmoush en 9. Mais après l’heure de jeu, Mostafa Mohamed remplace l’ailier Zizo et marque le but de la victoire en fin de match.

Trezeguet était programmé pour débuter le match sur le côté droit, mais une blessure survenue avant le coup d’envoi l’en empêche. Si Zizo n’a pas été très convaincant dans la peau d’un titulaire, Omar Marmoush n’a pas donné satisfaction en avant-centre non plus. Le sélectionneur de l’Egypte pourrait être tenté de remettre Marmoush sur un côté pour profiter de sa vitesse et de sa qualité de percussion et titulariser Mostafa Mohamed. À souligner, le jeune attaquant Ibrahim Adel a joué une dizaine de minutes prometteuses en fin de match contre le Syli. La pépite de Pyramids FC qui vit sa deuxième convocation, a connu Galal à la tête de son club.

Mary SOUMARE

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.