Groupe K : le Maroc se fait peur mais gagne
Le Maroc s’est fait peur pour son premier match dans ces qualifications pour la CAN 2023. Les Lions de l’Atlas très attendus après leur lourde défaite face aux Etats-Unis en amical, ont battu l’Afrique du Sud. Ils ont même arraché cette victoire. Les Bafana Bafana menaient au score dès la 8e minute de jeu grâce à Lyle Foster. Et le score restera ainsi jusqu’à la 51ème. Youssef En-Nesyri égalise. Ayoub El Kaabi libère le stade Moulay Abdallah de Rabat en fin de partie (87e). Un succès qui place les hommes de Vahid Halilhodzic en tête du groupe K avec trois points. En raison de la suspension du Zimbabwe, le Liberia n’a pas disputé de match.
https://twitter.com/EnMaroc/status/1535006705129512968
Groupe G : le Mali cartonne
Après sa large victoire face au Congo, le Mali a remis ça. Les Aigles ont balayé le Soudan du Sud (3-1) sur sa pelouse pour la deuxième journées des qualifications pour la CAN 2023. Le Soudan du Sud a pris les devants dès la 29e minute grâce à un but contre son camp de Moussa Kouyaté (29e). Il a fallu attendre la seconde période pour que les Aigles égalisent. Mouhamed Camara inscrit le but malien (59e). Mais tout va se jouer dans les ultimes minutes. Alors que les Right Stars tenaient un match nul, le Mali anéantit leur espoirs. Les Aigles, réduits à 10 (78e), vont inscrire deux buts dans le temps additionnel. Sékou Koita (90+3) et Aliou Dieng (90+5). Un succès qui leur permet d’occuper seuls la tête du groupe G avec 6 points. Le Congo, victorieux face à la Gambie, pointe à la deuxième place.
https://twitter.com/femafoot/status/1534953189228830721
Groupe D : l’Egypte s’effondre en Ethiopie
L’Ethiopie a créé la grosse surprise de ce début d’éliminatoires de la CAN 2023. Les Ethiopiens ont fait tomber à domicile, l’Egypte vice-championne d’Afrique. Sans Mohamed Salah, ce sont des Pharaons méconnaissables qui sombrent face à des Ethiopiens déterminés. Dukele ouvre le score dès la 21e minute. Bekele double la mise (39e). L’Egypte dominée ne reviendra jamais dans la partie. L’Ethiopie se relance dans ce groupe D. Elle occupe la deuxième place derrière le Malawi (3pts) et la Guinée (3pts).
Le Syli national a d’ailleurs arraché la victoire face au Malawi dans les dernières minutes. Dominatrice mais stérile devant les buts, la Guinée était à deux doigts de passer à côté de la victoire. Mais Naby Keita en vrai capitaine sauve son équipe (90+1e). Le milieu de Liverpool inscrit le but du break dans le temps additionnel (90+1) et remet son équipe dans la course.
Groupe C : le Cameroun assure l’essentiel
Exempté lors de la première journée de ces éliminatoires de la CAN 2023, le Cameroun est allé gagner au Burundi. Les Lions Indomptables l’ont emporté sur la plus petite marque. Karl Toko Ekambi a inscrit l’unique but de la rencontre. Une victoire qui leur permet d’occuper la tête de la poule C devant le Burundi et la Namibie avec 1 point chacun.
Groupe A : le Nigeria et la Guinée-Bissau en patrons
Le Nigeria soigne son entrée. Les Super Eagles se sont en effet imposés pour leur premier match dans ces éliminatoires de la CAN 2023. Les hommes de José Peseiro ont renversé la Sierra Leone sur sa pelouse. Les Leone Stars ont pourtant pris les devants dès la 11e minute sur une réalisation de Jonathan Morsay. Mais les Nigérians ne tardent pas réagir. Alex Iwobi égalise cinq minutes plus tard (16e). Victor Osimhen (41ème) double la mise (41e). Les deux équipes vont d’ailleurs se quitter sur ce score (2-1). Le Nigeria rejoint ainsi la Guinée-Bissau en tête du groupe A. Les Djurtus ont surclassé Sao Tomé et Principe. Ils n’ont fait qu’une bouchée des visiteurs (5-1). Z. Gano s’est offert un doublé (50 et 58e). Les autres buts bissau-guinéens ont été inscrits par Alfa Semedo (40e), Zidane Banjaqui (80e) et Jorginho (87e).
https://twitter.com/NGSuperEagles/status/1534992664952815632
Groupe H : La Côte d’Ivoire et le Lesotho se partagent les points
La Côte d’Ivoire, hôte de la CAN 2023 s’est contentée d’un match nul face au Lesotho à Johannesburg. Les deux équipes se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Malgré ce nul, les Eléphants prennent la tête de cette poule avec quatre points. Ils avaient largement battu la Zambie (3-0) lors de la première journée de ces qualifications de la CAN 2023. La Zambie et les Comores sont respectivement deuxième et troisième avec trois points chacun. Le Lesotho est dernier avec 1 point.