Elle représente à elle-seule cette nouvelle équipe féminine de la Tunisie qui manie avec aisance la balle, avec une efficacité offensive redoutable. Auteur de 5 buts en 3 matches dans ces éliminatoires de la CAN féminine 2022, Mariem Houij est l’arme fatale de la sélection tunisienne. L’attaquante virevoltante de Gaziantep Sport (Turquie) a le sens du déplacement. Sa conduite de balle impeccable et ses combinaisons très inspirées avec Ella Kabaachi et Sabrine Ellouzi en font un danger permanent pour les équipes adverses. En effet, elle avait marqué un but et offert deux passes décisives le 20 octobre 2021 au Caire pour le compte du premier tour des éliminatoires de la CAN 2022. Les Tunisiennes s’étaient largement imposées (6-2) devant des Egyptiennes complètement dépassées. Au match retour, c’est encore elle Mariem Houij qui offre la victoire à la Tunisie le 26 octobre, en inscrivant l’unique but de la partie au stade El Menzah, à la dernière minute du temps réglementaire. C’est ainsi que la native de Sousse et ses coéquipières ont permis à la Tunisie de franchir le premier tour sans être inquiétée.
Mariem Houij, l’arme fatale de la Tunisie
Au match aller du second tour de ces qualifications, on avait cru que les choses seraient plus compliquées face à une équipe équato-guinéenne plus coriace. Mais ça c’était oublier le génie et l’efficacité offensive remarquable de Mariem Houij. Elle réalise un triplé en une mi-temps (2’, 32’ et 45’) pour tuer complétement le suspense dans cette rencontre. Sa compère d’attaque Sabrine Ellouzi inscrit, elle, un doublé (55’ et 65’). La Tunisie finit par remporter largement la partie (5-0) devant son public agréablement surpris par la prestation de haute facture de l’équipe de Samir Landolsi.
A 27 ans, l’ancienne joueuse du FC Vendenheim (France) est devenue l’une des cadres de la sélection tunisienne. Au terme de la manche aller, Mariem Houij s’est confiée à Sport News Africa. Elle n’a pas voulu tirer la couverture sur elle malgré sa prestation XXL. « Je suis très satisfaite. On avait bien préparé notre match. On avait une petite idée de comment joue la Guinée équatoriale. Il y a de jeunes joueuses dans leur équipe. Nous méritons notre victoire. On savait ce qu’on voulait faire. Et on a bien joué pour gagner 5-0 », a déclaré celle qui a fait ses débuts à l’Etoile du Sahel avant de rejoindre la D2 française en 2017.
« On va attendre le match retour pour dire qu’on est enfin qualifiées »
Même si le match retour face à une Guinée équatoriale en reconstruction ressemble plus à une formalité, Mariem Houij ne veut pas jubiler avant d’avoir fait le job à Malabo, ce mercredi 23 février. « Nous ne sommes pas encore qualifiées. L’équipe de Guinée équatoriale a un grand palmarès. Elle a beaucoup changé mais on va rester concentrées. On va attendre le match retour pour dire qu’on est enfin qualifiées. », soutient l’ex-attaquante de Atasehir Belediyespor (Turquie).
A priori, la Tunisie devrait encore bien s’en sortir à Malabo. Mariem Houij et ses camarades pourront enfin disputer leur première CAN, au Maroc. Convoquée en sélection pour la première fois en janvier 2012, Mariem pourra enfin voir son rêve devenir réalité après 10 longues années d’attente.
Ablaye DIALLO