fbpx

CAN 2022 (F) : le Maroc écarte le Nigeria et se qualifie pour la première finale de son histoire

Après la qualification de l’Afrique du Sud pour la finale de la CAN Féminine, on connait le second qualifié. Il s’agit du Maroc. Les Marocaines ont battu le Nigeria aux tirs au but (5-4) après un score d’un but partout dans le temps réglementaire.

Le Maroc entre de plain-pied dans cette demi-finale. Les Lionnes de l’Atlas monopolisent le ballon et se procurent d’ailleurs la première occasion de la rencontre. Mais la frappe passe à côté des buts. Le premier quart d’heure est sous contrôle avec une possession de balle (66%) largement supérieure à celle du Nigeria.

Cependant, le Nigeria prend peu à peu les commandes dans le quart d’heure suivant. Notamment grâce à Rasheedat Ajibade. La joueuse de l’Atlético Madrid multiplie les courses et crée le danger. Elle centre notamment pour Ifeoma Onumonu dont la tête est trop molle pour inquiéter la gardienne marocaine (27e). Le Maroc se contente désormais de défendre, incapable de franchir la ligne médiane. Alors que les Super Falcons n’arrivent pas à parfaire le dernier geste, l’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 0-0.

L’expérience face à la fougue

Dominées, les Marocaines vont pourtant bénéficier d’un coup du sort au début de la seconde période. La Nigériane Halimatou Ayindé est exclue à la 48ème minute. Toutefois, cette joie ne dure guère. Le Nigeria réussit à faire la différence juste après l’heure de jeu. Ajibade, encore elle, déborde sur son côté droit et adresse un magnifique centre à Onumonu. L’attaquante met une tête sur le poteau. Mais en poursuivant son action, elle pousse la défenseure Yasmine Mrabet à marquer contre son camp (1-0, 62e).

Ce but aurait pu assommer le Maroc. Loin de là. Elles égalisent dans la foulée par l’intermédiaire de Mssoudy (1-1, 66e). Les choses se goupillent encore mieux suite à l’exclusion de Rasheedat Ajibade après un tacle non maitrisé (71e). Les Marocaines évoluent désormais à 11 contre 9, dans un Stade Moulay Abdallah chaud bouillant. Les Nigérianes réussissent néanmoins à arracher les prolongations.

31 tirs pour le Maroc, 8 pour le Nigeria

Avec deux joueuses en plus, le Maroc pousse pour faire la différence. Mais les tentatives d’Ayane entre autres échouent sur la gardienne nigériane, Chiamaka Nnadozie, aux aguets. Le Nigeria se contente de défendre et d’espérer les tirs au but. A l’expérience, les Super Falcons résistent malgré 31 tirs (9 cadrés) du Maroc. Le Nigeria en a compté 8 (dont 1 seul cadré).

Aux pénaltys, le Maroc ne tremble pas. Les Lionnes de l’Atlas s’imposent 5-4 et décrochent la première finale de leur histoire.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.