Sur le toit de l’Afrique. Les Banyana Banyana ont battu le Maroc en finale de la CAN Féminine. Une victoire 2-1 au terme d’un match maitrisé disputé ce samedi 23 juillet, à Rabat, au Maroc.
Le décor était planté. Comme lors des soirs de finale, les gradins sont pris d’assaut dès les premières heures. Et si c’est le pays organisateur qui joue la der, l’ambiance est encore plus électrique. Les visiteurs sentent un envahissement total du pays hôte. Et cela pouvait faire déjouer l’adversaire. Mais l’Afrique du Sud n’a point été tétanisée. Au contraire. Les Banyana Banyana ont laissé passer l’orage marocain pendant presque une demi- heure avant de sortir la tête de l’eau. Les Sud-africaines connaissent déjà le chemin d’une finale. Car ayant déjà perdu 5. Elles savaient alors comment s’y prendre cette fois-ci devant une équipe marocaine survoltée et portée par son «peuple rouge».
Cette finale de CAN Féminine débute alors sur les chapeaux de roue. Les deux équipes se ruent à l’attaque, sans pour autant trouver la mire. Le collectif sud-africain contrôle le jeu. Alors que côté marocain, Fatima Tagnaout essaie de faire parler sa percussion côté gauche. Malgré les intentions, aucune des deux équipes ne cadre un tir. Les Sud-Africaines tentent 2 fois. Alors que côté marocain, aucun on ne note aucun tir. Ce malgré les dribbles chaloupés et la vitesse de Fatima Tagnaout, intenable.
Plus cohérentes collectivement et techniquement, les Banyana Banyana se procurent la plus grosse occasion de la première période à dix minutes de la pause. Hildah Magaia se présente face à la gardienne marocaine. Cette dernière détourne le tir piqué de la Sud-Africaine et préserve ses cages. Magaia tente une nouvelle fois sa chance à la 40ème minute, cette fois-ci sur coup franc. Mais son tir de 30 mètres file à la gauche des buts. Le premier tir marocain intervient à la 42ème, sans aucun danger. Zéro zéro à la pause, tout reste encore à faire dans cette finale de CAN Féminine.
La lumière est venue de Hildah Magaia
Le Maroc semble entamé physiquement, après sa demi-finale éprouvante face au Nigeria. Les Lionnes de l’Atlas avaient dû aller jusqu’aux tirs au but. Les joueuses de Reynald Pedros souffrent face aux Sud-Africaines. Ces dernières vont d’ailleurs logiquement ouvrir le score. Bien servie près du point de pénalty, Hildah Magaia met un plat du pied gauche imparable et ouvre le score à la 63ème minute. L’Afrique du Sud se dirige tout droit vers son premier sacre en CAN Féminine. A la 71ème minute, Hildah Magaia enfonce le clou. Sur un centre de Dhlamini, la défense marocaine se troue. Magaia met cette fois ci un plat du pied droit. Deux zéro pour les Sud-Africaines.
https://twitter.com/JuanitoCruz11/status/1550956956353003523
Néanmoins, le suspense est relancé lorsqu’à la 90ème minute, Fatima Tagnaout sert Rosella Ayane qui réduit le score pour le Maroc. Le public se met alors à pousser ses joueuses. Un réveil trop tardif pour les Marocaines. Pour sa onzième participation à la CAN Féminine, l’Afrique du Sud s’offre ainsi sa première CAN Féminine. Les Banyana Banyana avaient perdu cinq finales par le passé.